Comment on dirait Superman en russe? Pasqu'en fait ça fait tache comme ça
Et si Superman avait atterri aux États-Unis?
Le monde aurait pu en être totalement bouleversé. Peut-être aurait-il été ami de Lex Luthor, peut-être aurait-il mené une offensive américaine contre l'union soviétique, peut-être que Batman n'aurait jamais existé, peut-être que le blason de Superman aurait été une bannière étoilée...
Nous ne le saurons jamais.
Car le vaisseau du dernier fils de Krypton a bel et bien atterri en Ukraine, en pleine guerre froide.
Je sais ce que beaucoup de gens s'attendaient à découvrir dans cet ouvrage, une fresque idéologico-historique fictionnelle, critique et bouleversante. Et honnêtement, cette aventure de l'homme au slip rouge est vendue comme tel. Sauf que non. Si la deuxième moitié du 20ème siècle est bel et bien réinterprétée avec un Superman communiste, modifiant radicalement la face du monde, Red Son est avant tout une aventure de Superman, dans un univers DC adapté aux besoins du scénario. Il n'en reste pas moins un récit captivant et intelligent.
Comme je voudrais éviter de spoiler le futur lecteur que vous êtes tous de ce comics, je ne m'étendrai pas sur les ficelles de l'intrigue ni sur les idées développées.
J'aimerais néanmoins souligner la qualité du scénario, bien imaginé, cohérent et efficace. J'ai toutefois été interpelé par certains retournements de situation, trop rapides, naïfs, comme un comics d'un autre âge finalement. Sans doute est-ce voulu, ça ne nuit pas nécessairement au récit en tout cas.
J'aimerais également revenir sur la fin, pirouette très amusante, tellement qu'on aimerait finalement pouvoir l'intégrer à la continuité DC.
Graphiquement, le travail est excellent. Fort sensible aux couleurs, j'ai un peu déchanté quand j'ai parcouru de loin le bouquin, j'espérais quelque chose de plus rétro, peut-être, alors que le style est assez moderne, mais ça passe finalement très bien, mieux que dans beaucoup d'autres comics. Certaines planches sont juste fabuleuses.
Red Son n'est pas une oeuvre d'historien ou de politologue, mais ce n'est pas non plus une histoire stupide et manichéenne comme certains auraient pu le craindre. Non, c'est un comics intelligent, l'oeuvre d'un scénariste qui sait ce qu'il fait, très joliment illustré.