C'est par hasard que j'ai regardé le film Snowpiercer du réalisateur coréen Bong Joon-Ho, film que j'avoue avoir très peu apprécié. Mais j'avais à l'époque trouvé le fond de l'histoire passionnant.
Des années plus tard, la bande dessinée qui a inspiré ce film m'est offerte. Et là, quelle découverte majestueuse !
L'histoire est passionnante, elle mêle science fiction, anticipation, catastrophe et réflexion sur les hommes, la société et ce vers quoi nous tendons à plonger si les comportements ne changent pas radicalement. Car si les deux derniers tomes de cette saga sont plus récents, (publication en 1999 et 2000), le premier tome date de 1984, Transperceneige est finalement toujours et même encore plus d'actualité.
Quelle leçon a donner à tous les dirigeants et les preneurs de décision ! Qu'il serait sensationnel de pouvoir leur dire "Voyez, nous vous avions prévenu..." Car dans "Transperceneige" comme dans la réalité ce sont ceux d'en bas ainsi que les générations futurs qui payent la note des erreurs, des abus et de la démesure des plus puissants et des plus âgés. Et pourtant, tout le monde s'y attendait, mais personne n'a rien fait. Alors dans Transperceneige, les hommes et les femmes essayent de lutter comme ils le peuvent, à leur niveau et avec les conséquences que cela entraîne.
Au delà de la formidable réflexion que cette oeuvre, car s'en est une, inspire, le lecteur ne peut que se délecter face aux illustrations de Jean-Marc Rochette dont le style graphique ne peut que provoquer admiration.
Une histoire qui plaira aux amateurs de bande-dessinée mais aussi aux passionnés de romans de science-fiction, d'anticipation ou même à toute une génération qui s'interroge sur son futur.