Après un tome 3 assez décevant pour ma part, je redoutais un peu ce 4e volume... Mais coup de bol, le père Takuan est de retour et avec lui les combats sont de nouveau absents. On en a bien un ou deux en fin de volume, et le héros semble encore avoir cette obsession d'être le plus fort mais sa réflexion sur lui même continue (ou recommence plutôt, après un tome 3 où il en avait plus rien à foutre).
J'ai hâte qu'il arrête de penser qu'en terme d'affrontements et de force brute, et c'est, fort heureusement, ce qui semble se passer au fur et à mesure des rencontres avec d'autres personnages. Ces passages "psychologiques" sont vraiment réussis et intéressants à lire.
Ce qui est également une bonne chose, c'est que depuis le dernier tome on voit en parallèle "le pote du tome 1" (ou Matahachi) et ce qu'il est devenu après sa fugue. Cette partie est là aussi vraiment réussie et porte des réflexions intéressantes entre ce que le mec rêvait à l'instant de sa fuite et le quotidien qu'il a obtenu, la vie qu'on lui promettait, les rêves qu'il entretient encore et la destinée de son pote.
Bref, ce tome là était bien. Espérons un tome 5 dans la même veine.