Brain... Comme l'auteur ?
Du zombie ?
Pourquoi pas, je collectionne pour ainsi dire toutes les "oeuvres" du genre, grand amateur de chair morte et de virus zombifiant.
Le premier tome peut paraître classique et, sans spolier, copie dans les grandes lignes, la même trame que ces prédécesseurs (oserais-je citer 28 days later ?).
Le trait comix ajoutant peut être une touche originale à l'oeuvre, dans son ensemble (ou alors cela viendrait du fait que je n'avais jamais lu de comix avant Walking Dead?).
Toutefois, l'oeuvre ne cesse de se sublimer au fil des tomes où les zombies deviennent de plus en plus un décors, un trame de fond sur laquelle se heurtent les différentes personnalités, plongées dans un chaos sans nom, tentant de survivre en communauté, sans lois et sans repères.
La tension est constamment palpable et l'auteur nous berce entre moments de félicités et instants tragiques.
Ce que j'apprécie beaucoup, c'est que, contrairement à beaucoup d'oeuvres, l'auteur n'hésite pas à "sacrifier" ses héros pour le besoin de l'histoire.
A peine le temps de s'y attacher qu'une morsure vient tout gâcher.
En résumé, ce chef-d'oeuvre nous livre, au fil de ses pages, les différentes situations auxquelles seraient confrontés un groupe d'êtres humains, en proie au chaos.
Son seul défaut serait peut être de, justement, que ses héros soient systématiquement confrontés à tous les évènements tragiques du genre, allant de pire en pire, à se demander s'ils héros n'auraient pas croisés dix chats noirs chacun dans leur vie.
Toutefois, de là à qualifier cela de défaut, ce serait vraiment chercher la petite bête, non ?
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste