Qu'est ce que j'ai rechigné à voir ce film ! Le battage médiatique a tendance à faire l'effet inverse sur moi. Mais pas de regret à l'avoir enfin regardé. Ce film est une nécessité. Comme on fait lire Si c'est un Homme de Primo Levi aux lycéens, on devrait faire lire Twelve years a slave, ou au moins, voir le film. Le film, parfaitement produit et casté, à la construction intelligente et dynamique, lève le voile sur une des plus terribles pages de l'Humanité.
Il n'est pas facile à voir, il faut avoir le coeur bien accroché car certaines scènes sont une véritable torture (la pendaison, les pieds dans la boue ; le fouettage de Patsey). Mais elles sont indispensables, il faut regarder les yeux dans les yeux ce que l'homme (Blanc...) peut faire aux autres hommes, comprendre également que derrière la violence physique qu'on peut plus facilement imaginer, il y a toutes les violences morales, psychologiques qui sont liées à la situation : la violence de la promiscuité, le double jeu des hommes, la déception constante amenée par les Blancs, dont chacun porte en lui une malfaisance -de Ford le lâche, à Armsby, alcoolique et vaurien- mais aussi la douleur de vivre et de porter la souffrance des autres esclaves.
Un indispensable donc, qui ne doit pas faire oublier qu'il n'y a pas que les hommes libres et bien éduqués qui ont vécu l'horreur de l'asservissement.