Voici le 1er court-métrage de Timothée Fontaine alias Durendal, critique de cinéma sur le net faisant les émissions pourquoi j'ai raison et vous avez tort (non ce n'est pas de la prétention !!!^^) et des Vlog "à chaud" sur les films qui sortent régulièrement (je précise "à chaud" car honnêtement vu le nombre de fois qui enregistre un Vlog je me demande si c'est à chaud). Voici donc une critique "à chaud" de l’œuvre du sieur Durendal
Alors de quoi parle ce film, et bien c'est l'histoire d'un couple dans un 31 m² qui voit le monde s'effondrer autour d'eux à cause des zombies et...c'est tout. Ben oui c'est tout ce que j'ai compris au film (j'y reviendrai plus tard).
Bon avant tout de chose, il faut que je donne mon avis sur Durendal. En faite,...je l'aime bien. Non sérieux ! J'adore ce mec ! Il fait des émissions informatives et constructives sur le cinéma et j'ai beaucoup appris avec lui (et pour tous ceux qui se posent la question, non je ne suis pas gay !). Par contre, j'ai plus de réserves envers son jugement des films qu'il regarde. Des fois, il donne des avis constructives sur les films qu'il critique, mais la plupart du temps, c'est beaucoup trop subjectives. Mais vraiment trop. Je sais que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas sauf que des fois c'est flagrant et c'en est presque risible. Et je l'aime juste parce qu'il me fait bien rigoler quand il est à coté de la plaque , si ce n'est qu'il me consterne même. S'il arrive que nos avis sur un film se rejoignent (ben oui ça arrive), des fois, il se plante complètement (je ne me suis jamais autant senti abasourdi sur sa critique de Batman et Robin et de l'animé de Tarzan , la version allemande pas la version Disney). Et niveau personnalité je n'en parle même pas, c'est limite condescendant et il semble bien s'entendre avec le Fossoyeur de Film qui commence à avoir le même avis que lui ces derniers temps (François ? Pourquoi ???).
Concernant ce court, déjà il faut contextualiser. Réalisé en 2010, il débutait tout ça machin. Donc on peut se dire que maintenant il s'est amélioré tout ça machin. Et bien, c'est nul. Le scénario n'est pas intéressant, son jeu d'acteur et celui de l'autre femme sont totalement absents, ça n'a pas de vie, le montage est abstrait et on ne comprend rien à l'histoire. Le personnage de Durendal est sensé être quelqu'un de froid, mais on a plus l'impression qu'il s'emmerde. La nana c'est pareil, pas un sourire, pas de vie, quand elle pleure on est plus ennuyé qu'autre chose. Les figurants sont absents, il n'y a que les scènes de combats qui valent limite le coup (et encore c'est quasiment aussi nul).
Je pense que pour un court, il s'est attaqué à trop ambitieux. Un 8 clos c'est quelque chose de facile en principe mais il a échoué lamentablement en donnant quelque choses de dramatique, de froid et d'inhumains, alors qu'il aurait plus faire un truc beaucoup plus simple. Je mets une étoile en + de la note car, il faut bien accorder un point positif, le concept du film est quand même assez intéressant pour un court. Mais le reste est trop mal fichu pour aller au delà.
Bref, pour un coup d'essai mon cher Durendal, c'est un coup raté. Et avec tout le respect que je te dois, j'espère que tu t'es amélioré. Parce que dans le cas contraire, la prochaine fois que tu dis que tu as raison et nous avons tort, c'est celui qui dit qu'y est !
Addendum : Il y a un an j'ai décidé de ne plus suivre Durendal car je ne comprenais plus sa perception du cinéma et ce qu'il est devenu au fil du temps.