En octobre 2019, Nightmare Radio rejoint le programme de quelques festivals européens et sud-américains avant de finir sa course dans la case Direct-to-DVD, se noyant d'or et déjà dans les oubliés de l'année.
Seulement - et si on se tient d'ignorer les antécédents du studio de Production Black Mandela a qui on attribuera une belle brochette de navets - il serait bien dommage pour tout fans de cinéma horrifique de passer à côté de ce petit conte cauchemardesque.
Nightmare Radio est un film à concept construit sous forme de sketchs d'épouvante. C'est une série de courts-métrages téléguidés par un pseudo-récit central dans lequel un animateur radio au look Rob-Zombiesque conte une multitude d'histoires terrifiantes pour le compte de son émission du soir.
Pas moins d'une demi-douzaine de réalisateurs se sont associés à ce projet et le résultat est pour le moins surprenant.
Et pour cause :
En plus de faire revivre des moments nostalgiques chez les adorateurs des Contes de la Crypte et autres Petits cauchemars entre amis, construire une anthologie d'horreur permet un rendu dynamique. L'histoire se renouvelle sans cesse grâce à un montage chapitré, et une histoire orchestrée par un narrateur identifié. Cela paraît simple. Encore fallait-il le proposer dans la cinema sphère.
Le plaisir lui, s’accroît dès lors que l'on s'attarde sur la réalisation ; peu de jump-scares pour de nombreux moments de suspens concentrés dans chaque capsule horrifique. Toute s'efforce de redorer le blason de ces quelques légendes urbaines, somme toute, bien classiques.
Mais on frémit, et on adhère !
Pour parfaire ces moments de frisson, les réalisateurs nous offrent une mise en scène à la recherche constante d'angles filmiques intéressants.
En réalité les cinéphiles les plus exigeants diront que la sphère Internet se dote bien assez de courts-métrages d'horreur, il n'y a presque qu'à piocher dans les principaux réseaux sociaux.
Or ici l'initiative est louable pour cette volonté collective à créer un contenu unique, et diversifié.
On finira par être bien curieux de la notoriété que le film aurait pu/pourrait acquérir en se retrouvant sur une chaîne télévisée, ou dans quelques salles de cinéma...
Parce que A Night of Horror : Nightmare Radio est bon simplement. Il n'a rien à envier à ses homologues Scary stories to tell in the dark et autres films à concept comme les horripilants Happy Birthdead (Blumhouse Productions).
A découvrir sans aucune hésitation.