American Pie, film culte pour toute une génération, a lancé une mode à la fin des années 90 : celle des "teenage movie" ("teen sex comedy aux USA). Ces derniers sont des comédies principalement destinées à un public d'adolescents ou de jeunes adultes, dont les personnages principaux appartiennent justement à cette catégorie, basées principalement sur un humour gras et avec comme sujet principal le sexe. Et dans les plus mauvais "teenage movie, on trouve souvent beaucoup de filles dénudées sans autre raison que pour faire plaisir au public masculin. Les "teenage movie" ont rarement une bonne réputation. La saga American Pie est évidemment associée à cette image peu glorieuse. Pourtant, ces films sont loin d'être des comédies vulgaires, indécentes et ridicules comme on pourrait le penser.


Réalisé par Paul et Chris Weitz en 1999, dont c'est le tout premier film, American Pie premier du nom se voulait à l'époque être une comédie originale, tournant autour du sexe et suivant 4 lycéens qui concluaient un pacte : celui de se dépuceler avant la fin de l'année. Avec un budget de 11 millions de dollars et des recettes mondiales s'élevant à plus de 235 millions de dollars, on peut affirmer sans peur que le succès a été au rendez-vous. Et cela a évidemment participé à la mode qui a suivi. A partir de ce film, toute une saga s'est créée, elle est formée de 4 films principaux globalement bon, plus 4 spin-off dont la qualité est plus que douteuse. Les spin-off n'ayant rien compris à la saga originelle en essayant toujours d'être le plus racoleur possible. Ces spin-off n'ont évidemment pas aidé à améliorer l'image de la saga, essayant de montrer toujours plus de seins à l'écran, pensant que c'était ce qui faisait la qualité des premiers films. Alors que pas du tout !


Par conséquent, désormais lorsque l'on parle de American Pie, le grand public pense majoritairement à des films pour ados boutonneux, ne parlant que de sexe et de manière très crue, n'ayant aucune autre fonction que d'exciter des mâles dont les hormones sont en pleine ébullition. Oui mais voilà, à la base, American Pie ce n'est pas ça. Il suffit de regarder ce premier opus pour se rendre compte que finalement, le sexe n'est qu'une excuse pour nous offrir une comédie romantique, peut-être un peu plus osée que les autres de l'époque, dont le sujet est la première fois amoureuse. On remarque au fil du visionnage que ce long-métrage est tout de même très soft, les scènes tendancieuses sont assez peu nombreuses et essentiellement suggérées plutôt que montrées, et lorsque c'est le cas, c'est souvent avec beaucoup de pudeur. Ce film n'est donc pas aussi choquant qu'on pourrait le penser, même pour l'époque. Le film ne contient qu'une seule scène, très drôle au passage, avec une femme semi-dénudée. C'est donc quand même dommage d'associé cette image perverse à ce film, et plus généralement aux films de la saga principale qui ont toujours utilisé le sexe comme outil de comédie et non comme un moyen d'attirer le public.


Le récit se concentre sur les lycéens et leur appréhension des relations sexuelles, ils se posent des questions sur les différentes pratiques qui existent, ont des doutes... En fait, on constate que ce film n'est pas la comédie grivoise à laquelle on pouvait s'attendre. On ne va pas aller jusqu'à dire que ce film est psychologique mais on peut affirmer sans problème que le traitement des personnages y est réussi. Les 4 personnages présentés permettent chacun d'explorer une facette de la sexualité chez les lycéens, ceux qui ont déjà « tout » essayé, ceux qui ont un(e) partenaire mais qui hésitent encore à se lancer, ceux qui recherchent désespérément un(e) partenaire dans le but de passer à l'acte et ceux qui tout simplement ne sont pas si pressés que cela. Le point de vue féminin n'est pas négligé non plus d'ailleurs. Tous les personnages du film ont leur propre personnalité et leur propre approche de la sexualité, cela permet à chaque spectateur, garçon ou fille, de facilement s'identifier à l'un des personnages car ce film en comporte un nombre assez important. American Pie est un poster, non exhaustif bien sûr mais assez réaliste, d'une jeunesse qui découvre le sexe autrement que via du porno sur Internet. La façon d'abordée le sexe dans le film est soit douce, romantique ou humoristique en fonction des personnages. Mais elle n'est jamais vulgaire ou stupide dans tous les cas.


Si on arrête donc de regarder American Pie comme une simple comédie pour ados, on se rendra compte que ce film est assez drôle. On s'amuse à suivre les tentatives souvent infructueuses de ce groupe d'amis pour goûter aux plaisirs de la chair. On s'amuse aussi à les voir hésiter, certains repoussant ce moment dans l'espoir de rendre l'expérience parfaite. Le récit démontrera d'ailleurs que la recherche de cette perfection est vaine car la perfection n'existe pas et que ce sont justement les imperfections du moment qui rendront l'expérience si belle.
On s'attache à ces personnage dans leur approche de la vie sexuelle. L'interprétation des acteurs, encore novices à l'époque, est parfois hasardeuse. Cependant, certains s'en tirent vraiment bien et prouveront par la suite qu'ils ne sont pas du tout mauvais, tels que Jason Biggs (Anything Else, Orange is the New Black), Sean William Scott, Alyson Hannigan (Buffy contre les vampires, How I met your mother) et Natasha Lyonne (Orange is the New Black). A leur côté, on trouve le vétéran Eugene Levy qui lui en revanche ne commet aucune fausse note et dont le personnage est un régale.


Qu'on le veuille ou non, ce film a marqué toute une génération. Non pas seulement parce qu'il est drôle, mais aussi parce qu'une partie du public se reconnaissait dans les personnages. Voir des jeunes aborder le sexe, parler de leur première fois ainsi que de leur vie amoureuse et sentimentale de la sorte, c'était nouveau pour l'époque. Le film a su parler au public, preuve qu'il n'est pas si mal écrit que ça. Et puis, pour les adeptes de cet humour, le film contient quelques très belles scènes de comédies, telles que celle avec Finch aux toilettes, celles entre Jim et son père et évidemment la fameuse scène de la webcam.
Au cours du long-métrage, plusieurs musiques sont utilisées, toutes justifiées par le récit quand on écoute les paroles. Elles ne sont pas toutes mémorables mais l'ensemble de la bande son est agréable à écouter. Elles donnent une ambiance joyeuse, amicale au long-métrage qui participent à cette impression de faire partie de la bande de potes du film. On s'attache beaucoup à eux et on passe un très bon moment en leur compagnie, drôle et touchant, en partie grâce à la bande son.
Quant à la réalisation des frères Weitz, elle est surtout fonctionnelle mais les frangins n'hésitent pas à employer des plan-séquences pour présenter plusieurs personnages de manière dynamique dans une même pièce. De plus, ils sont à l'origine de ce plan iconique où on voit le personnage principal entre les jambes d'une femme. Ce plan a été réutilisées plus d'une centaine de fois sur des affiches de films, surtout pour des films tendancieux d'ailleurs.


American Pie n'est donc pas un "teenage movie" comme les autres. Il est différent car il ne se contente pas de sortir des blagues osées, préférant se concentrer sur le traitement des personnages et leur approche de la sexualité, ce par quoi tout le monde est passé. Ce film représente la fin d'une période, celle de l'adolescence et du lycée et le passage à l'âge adulte. Ce film n'est pas non plus un modèle d'écriture (ce n'est pas un modèle tout court d'ailleurs) mais il est un peu injustement mésestimé à cause de la mauvaise image qui colle à la saga, surtout à cause des pitoyables spin-off et des autres films du même genre qui sortirent par la suite. Et ce n'est pas le seul puisque ce sont en fait les 4 films de la saga principale qui sont touchés, alors qu'eux aussi sont meilleurs que leurs films dérivés, et sont même des films tout à fait corrects. Ils ont à chaque fois eu pour but de peindre le portrait de la génération de ceux qui étaient adolescents ou jeunes adultes des années 90, à plusieurs étapes de leur vie, en passant par le rire avec le sexe comme un moyen de faire de l'humour comme un autre.


Suite de la rétrospective : http://www.senscritique.com/film/American_Pie_2/critique/34307010

Chuck_Carrey
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 des sagas qui me tiennent le plus à coeur et Les meilleurs films de 1999

Créée

le 28 mars 2015

Critique lue 3.5K fois

27 j'aime

9 commentaires

Chuck_Carrey

Écrit par

Critique lue 3.5K fois

27
9

D'autres avis sur American Pie

American Pie
Hypérion
6

Ete 1999, le Teen Movie d'une génération

Durant l'été 1999, 2 films sont là pour rameuter la jeunesse en surplus de temps libre dans les salles de cinéma. Matrix d'un côté, et American Pie. Pour les pourvus d'argent de poche, autant aller...

le 26 nov. 2010

30 j'aime

3

American Pie
Chuck_Carrey
8

Portrait d'une génération

American Pie, film culte pour toute une génération, a lancé une mode à la fin des années 90 : celle des "teenage movie" ("teen sex comedy aux USA). Ces derniers sont des comédies principalement...

le 28 mars 2015

27 j'aime

9

American Pie
takeshi29
7

Elle a bien vieilli cette tarte !!!

A ma grande surprise, j'ai ri comme il y a 10 ans, mais surtout j'ai été ému par ces personnages cons mais surtout attachants. La force du film (c'est exactement celle d'Apatow) est d'approfondir ses...

le 14 juil. 2011

17 j'aime

Du même critique

The Mask
Chuck_Carrey
10

SPLENDIDE ! ! !

Attention les yeux, voici venu la plus originale et la plus hilarante des comédies qu'il m'ait été donnée de voir ! J'ai beaucoup de mal à répondre à la question : Quel est mon film préféré ? Mais...

le 26 mai 2014

54 j'aime

10

2001 : L'Odyssée de l'espace
Chuck_Carrey
4

La Science-Fiction, par Stanley Kubrick

Après avoir vu "Full Metal Jacket", on peut légitimement penser que Kubrick est un excellent cinéaste et avoir envie de découvrir ses autres œuvres. Mais quand en plus on se rend compte que c'est lui...

le 27 mai 2014

34 j'aime

33

Phone Game
Chuck_Carrey
7

Le coup de fil à un ami.

Chuck est en train de manger un cheeseburger sur un banc, dans la rue. Le téléphone d'une cabine téléphonique, juste à côté de lui, sonne. Intrigué, il décroche. Il n'aurait pas dû. _ Allô ? _ Ici...

le 7 sept. 2015

29 j'aime

6