Persona
Anomalisa est un bon film-concept. Cependant, comme tout film-concept, il obéit à une mécanique qui, bien que finement élaborée, ne tient qu’un temps. La première demi-heure est absolument...
Par
le 30 janv. 2016
69 j'aime
7
Anomalisa de Charlie Kaufman.
Du travail de Charlie Kaufman, je ne connais que son travail de scénariste pour Dans la peau de John Malkovich. Mais rien que ça prépare à la bizarrerie dont il est capable. Et Anomalisa...est trop bizarre. C'est l'impression que j'ai eu.
Parlons du film en lui-même. La stop-motion est très bien réalisé, on a la sensation de mouvement qui sert le film. Le fait que les personnages ressemblent à des marionnettes est une bonne idée.
Ensuite, l'ambiance est bien là, à la fois mélancolique et chaleureuse. Et les choix artistiques de Kaufman sont compréhensibles et exploités.
D'abord, le fait que l'on entende uniquement monsieur Stone, Lisa et les autres gens est pas mauvais. En fait, dans sa tête tout le monde se ressemble. Il entend toujours la même voix autour de lui, il cherche le bonheur où il peut mais à chaque fois qu'il le cherche il tombe sur cette voix détestable. Alors dès qu'il tombe sur une voix nouvelle, il a envie de la connaître pour retrouver le bonheur et peut-être de vivre avec. Et il l'adore cette voix nouvelle au point de demander sans arrêt de l'entendre.
Mais une fois qu'il connaît Lisa qui regagne en assurance, il réentend cette voix quelconque et se retrouve encore plus paumé qu'avant. Et cette fin où sa famille ne comprend pas sa peine montre qu'en fait, il n'est pas seul, pas détesté, sa famille l'aime. Le problème vient de lui.
C'est là que je me suis demandé si c'est pas un problème psychologique ou auditif qu'il a. Plus sérieusement, le film consiste à regarder cet homme perdu et désespéré à retrouver le sourire. Il cherche même sans remords à tromper sa femme. Pour lui, tout le monde se ressemblent, que ce soit sa femme, son fils, son ancienne maîtresse, tout le monde. Complètement blasé le gars. Lisa étant sa seule issue de salut, il l'a séduit. Mais on voit bien que c'est un véritable amour et pas un besoin égoïste. Quoique...la séquence du cauchemar peut montrer qu'en fait, c'est probablement fondamentalement et inconsciemment égoïste de sa part vu qu'il imagine les voix l'aimer. D'autant que cette fin où il voit que tous ses proches l'aiment montre aussi qu'il ne se rendait pas compte de sa chance. Et la pantin Japonaise qu'il trouve beau avec enfin une voix nouvelle à la fin quand elle chante montre probablement que son désir de nouveauté était très artificiel. Même si on voit Lisa à la fin dire que son nom a une consonance japonaise qui voudrait inutilement dire qu'elle est sa perle rare (je n'y crois pas trop, Kaufman a déjà fait ça pour ses titres de film).
Quand je dis que ce film est trop bizarre, je pense aussi que le film fait choquant pour faire bizarre.
Quand je revois cette scène de sexe, je me dis "et alors ?". Si je me remémore la première scène du film, on a juste un écran noir avec la voix qui parle comme une foule pour montrer que Stone entend ça tout le temps, mais n'aurait-il pas été mieux de faire pareille avec la scène de sexe avec les orgasme de Lisa ? Je ne suis pas pour la censure mais c'est en particulier cette scène qui m'a rebuté, avec la fin qui ne semblait pas en être une. Surtout avec Lisa qui gagne en assurance et qui finit par devenir comme tout le monde aux oreilles de Stone.
C'est ce qui m'a dérangé dans ce film. Car au final, à la place d'une histoire touchante comme le vendait les bandes-annonces, on a une histoire d'un mec centré sur son nombril. Très compréhensible, logique et humain cela dit.
Anomalisa est une anomalie comme son nom l'indique. Ce n'est pas un grand film, ce n'est pas un mauvais film. C'est juste un film d'auteur qui exprime la pensée d'un réalisateur avec des choix artistiques évidents et son atmosphère personnelle.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films sur la solitude, En un seul mot (LISTE PARTICIPATIVE), Journal de Bord 2016, Les meilleurs films de 2016 et 2016 l'année des morts, de l'Animation, des Super-Héros, des pétards mouillés, des petites surprises, des milliards et de Disney.
Créée
le 10 févr. 2016
Critique lue 712 fois
2 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Anomalisa
Anomalisa est un bon film-concept. Cependant, comme tout film-concept, il obéit à une mécanique qui, bien que finement élaborée, ne tient qu’un temps. La première demi-heure est absolument...
Par
le 30 janv. 2016
69 j'aime
7
Charlie Kaufman, on le connaît, c’est le mec avec cette tête d’ahuri dépressif, scénariste génial et torturé chez Michel Gondry (Human nature, Eternal sunshine of the spotless mind) et Spike Jonze...
Par
le 1 févr. 2016
26 j'aime
S'il est un film qui porte la désillusion en bandoulière, c'est forcément celui-ci. Parce qu'il ne cesse de scander l'inassouvissement, notamment familial et amoureux, mais aussi parce qu'il exploite...
le 12 mars 2017
25 j'aime
Du même critique
Préface Taïka Waititi est quelqu'un de très spécial. Un rigolard capable de faire semblant de dormir en public lorsque vient sa nomination aux Oscars. Un des rares réalisateurs actuels à avoir...
Par
le 2 févr. 2020
85 j'aime
4
Martin McDonagh fait un peu partie de cette nouvelle génération de réalisateurs auquel on ne fait gaffe que quand il sort un coup d'éclat ayant fait beaucoup de bruits. Et avec les prix qu'à reçu...
Par
le 18 janv. 2018
69 j'aime
8
(Cette critique contient des spoilers qui ne sont pas cachés. Vous êtes prévenus) Il aura fallu 11 ans pour Kevin Feige de construire, continuer et achever la vision qu'il avait mis au point pour les...
Par
le 25 avr. 2019
61 j'aime
4