Blade Runner, tout fan de science-fiction ou non, tout cinéphile ou non connait au moins ce film de nom, du moins j'imagine, d'autant plus que ces derniers temps il est difficile de passer à côté tant sa suite, Blade Runner 2049 fait parler d'elle.
Il était temps de rafraîchir mes faibles souvenirs envers ce monument du septième art. C'est avec le sentiment que je l'avais surnoté lors du premier visionnage, époque où j'avais le 10/10 bien plus généreux, que j'ai remercié arte de le diffuser hier soir. Remercier un peu vite tant j'ai trouvé dommage de faire face à la Director's Cut rejetée par Ridley Scott lui-même et pas le fameux Final Cut. Ce film est un mythe en terme de montage, pas moins de sept versions y sont passées, et je crois que certaines se cachent encore.
Le Final Cut étant la version la plus ressente et celle approuvé à 100% par son réalisateur, dommage donc de ne pas l'avoir eu sous les yeux hier, me demandant même si je l'ai déjà vu...
Bref, les changements entre cette version approuvée et celle proposée hier soir sont minimes apparemment, ce qui me choque légèrement tant j'ai trouvé des raccords assez abruptes lors de certaines séquences, un montage vraiment étrange par moment.
Même si je n'avais pas gardé un souvenir incroyable de cette oeuvre, malgré ma haute note, j'avais toujours la sensation que c'était un film riche et intelligent. Surprenant donc de constater cette simplicité scénaristique, au final un peu creuse et sans réelle ambition. Cela aura beau rester un film efficace, je l'ai de nouveau constaté hier, il n'en est pas moins basique et effleure assez peu un sujet qui aurait pu être incroyable et visionnaire.
J'ai l'impression qu'une histoire aussi intimiste dans un cadre aussi curieux et brillamment décoré fait un peu tache, comme si l’exploration de l'univers n'était qu'à sa surface. Vraiment dommage, surtout quand on voit tout le boulot sur les extérieurs, costumes, maquillages, effets spéciaux et autres. La Director's Cut ne rendant pas vraiment hommage à la photo d'ailleurs, malheureusement fade par moment.
Si je voulais attendre de revoir ou de découvrir, je ne sais plus, le Final Cut, pour sortir une critique, je n'ai pas pu m’empêcher de pondre un phraseux sur cette version proche de celle de 2007.
Ridley Scott, malgré les défauts que j'y vois, réalise ici une adaptation efficace et prenante, les deux heures passent très vite. Le casting sans être absolument remarquable reste bien garni. La bande son n'est pas si marquante, à mes oreilles du moins, un thème sort du lot mais le reste crée plus un sentiment nostalgique des années 80 qu'un véritable univers. Et scénaristiquement, il est dommage de ne pas creuser d'avantage et d'offrir une fresque plus surprenante.
En bref, le papa d'Alien réalise ici une de ses œuvres la plus marquante sans être pour autant la meilleure.