Série de remarques éparses et souvenirs écrits en Octobre 2016, corrigés en 2022, après avoir revu ce bijou:

  • en mini détail, j'ai repensé un court moment à la ville de Paris quand on découvre qu'une "ex droguée, ayant aussi expérimenté le saphisme, après un musicien puis un trader antisémite", travaille désormais "pour ...la Communication de la mairie". (si j'ai bien compris Blake Lively dinant avec Jesse Eisenberg...son beau sourire m'a fait penser à un Muraille de Chine faite de morceaux de sucres debout).

Scènes aimées :


  • J’aime la scène à 52 minutes 27’’ : la voix off du plan séquence dans le club Café Society ("Les Tropiques") présentant un galerie de corrompus hypocrites de la bonne société New-Yorkaise...
  • ...où on a l’impression que Woody Allen parle un peu du culot de la bonne société qui le jugeait alors qu’elle-même était bien pire que lui et certains de ses membres, eux, coupables (il faut bien écouter la voix off décrivant ces clients, leur famille et passé...où il mentionne aussi en filigrane la prostitution masquée de certaines femmes de la bonne société...et du culot de ceux qui ont attaqué Woody sur sa vie privée alors que la leur est pire.
  • ...certes, il a partiellement une vision du style Charlie Hebdo de la société, qu’il présente comme hypocrite, corrompue et pleine de pervers…sous la couverture d’un film romantique sur un amoureux sincère. Mais voilà 30 ans qu'il est victime de ce regard injurieux, à tort.
    Le club qu’il décrit dans le film Café Society est un modèle réduit de, justement, la société…
  • On dirait sa réponse visuelle: en présentation de miroir à ceux qui ont commenté ses déboires judiciaires (sans suite d’ailleurs) et son couple (de maintenant plus de 30 ans d’ailleurs, ils ont eu deux nouveaux enfants). Il tend un miroir et parle d’eux à ceux qui ont eu le culot de commenter alors qu’eux étaient des pervers.
  • Le culot d'une société perverse, pro pornographie et de mauvaise foi:

(pas verbatim) _« voilà ce qui semble le couple idéal mais il couche avec le sœur de
sa femme »...« voilà un autre couple mais il dépense tout aux courses
et elle l’abattra en forêt le "confondant" avec un cerf» ....Une autre
mariée (à un aristocrate, Von Bergen) est montrée comme voleuse de
sucres: elle les cache dans son sac (vraie anecdote mondaine)...





  • J’aime qu’une des personnes remerciées au générique de fin est l'acteur "Jack Black"? (qui a sans doute été viré du tournage car pas assez d'époque).

Notre héros découvre que sa nouvelle amoureuse est une droguée, qui aime expérimenter…puis elle lui annonce qu’elle travaille à la Mairie dans les relations publiques et qu’elle est Démocrate.

« I tried dope …reeeeefer to satisfy my rebelious streak (…) and I work at
the Mayor Office in Public Relations »

  • J’aime aussi le culot de l’oncle, agent de stars (Steve Carell) qui ose dire:

« cette ville carbure à l’égo »,

sa cravate même est couleur or, sa lampe a quatre cariatides en or, ses fresques au mur sont or aussi dans un style totalement Donald Trump!

Et c'est ce type qui ose parler "de l'égo des autres".

  • On reproche parfois à Woody Allen de refaire le même film et à chaque fois, il est souvent dit à chaque sortie que c'est "un petit Allen" puis il est plus tard réévalué...et surtout on dit qu'Allen ne parle pas de la situation contemporaine en choisissant de faire des bluettes sentimentales sur un amoureux éconduit dans les années passées...
    c'est oublier les personnages que Woody Allen a choisi de mettre en avant, ils sont des commentaires vivants sur la société: par exemple, les frères mafieux (présentés comme des Sopranos avant l'heure)
  • ...et il y aussi la sœur mariée à un idéaliste à principe, Leonard.
    Quand ce pacifiste est harcelé par un voisin bruyant, ses principes de papiers et livres sont mis à l'épreuve: épreuve et challenge mentionnés en plus sombre dans le très bon Homme Irrationnel.
  • Leur voisin ne respecte pas les principes de bons voisinages et impose son mode de vie aux voisins: il ne change pas quand il est approché pacifiquement et on lui demande respecter la vie en Société...(qu'on ne me dise pas que ce n'est pas un commentaire sur notre société actuelle?)

    Donc Benny du Bronx , le beau frère de la victime de leur "barbare", fait disparaître le nuisible par la violence...

    ..."Leonard, the commie, who's all for proportionnate response to the threat
    from neigbour" (Leonard, le communiste qui voulait une réponse proportionnée à la menace du voison mal élevè).

    Woody Allen semble se moquer gentiment de ceux qui sont pour des "réponses proportionnées aux attaques " ou plaide t-il pour "ces hippies"? Son beau-frère est pour le pragmatisme expéditif.

    Créée

    le 16 oct. 2022

    Critique lue 514 fois

    10 j'aime

    6 commentaires

    Critique lue 514 fois

    10
    6

    D'autres avis sur Café Society

    Café Society
    Alex-La-Biche
    7

    Comédie qui pleure

    Éternellement passionné par New-York et son métier, c'est tout naturellement que Woody Allen vient remettre les couverts en offrant un énième hommage à sa ville natale ainsi qu'à Hollywood. Vous...

    le 12 mai 2016

    43 j'aime

    9

    Café Society
    Grard-Rocher
    8

    Critique de Café Society par Gérard Rocher La Fête de l'Art

    La vie n'est pas très attrayante pour Bobby Dorfman dans le New York du début des années trente. Il est vrai qu'au sein de cette famille juive il paraît bien mal à l'aise entre des parents en...

    42 j'aime

    17

    Café Society
    Vincent-Ruozzi
    5

    Boring Society

    Woody Allen est l’un des réalisateurs les plus prolifiques de ces dernières années avec une cadence d’un film par an depuis Annie Hall sorti en 1977. N’appréciant pas la compétition dans l’art,...

    le 5 mars 2017

    38 j'aime

    1

    Du même critique

    Rencontres du troisième type
    PierreAmoFFsevrageSC
    10

    si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

    Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

    le 3 nov. 2014

    64 j'aime

    15

    Baby Driver
    PierreAmoFFsevrageSC
    10

    'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

    (modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

    le 18 août 2017

    63 j'aime

    56