C'est avec Cars 2 qu'une deuxième saga Pixar voit le jour ! La première étant Toy Story. Cette saga qui avait conquis grand nombre de personnes, et ce pour les 3 films inclus.
Dès le premier film, Cars avait un peu mitigé son public. C'est un bon Pixar, sympathique mais pas non plus un grand film comme le studio sait en faire! Et réaliser une suite à ce premier opus n'était peut-être pas une des meilleures idées de Pixar. Ce qui devait arriver arriva, Cars 2 a déçu beaucoup de monde. Il est considéré comme le moins bon film du studio. Et je dois dire que je ne comprends pas pourquoi. Je partais pourtant sceptique en lançant le film. J'avais apprécié le 1 sans toutefois l'adorer, et après avoir vu la réputation du second et ses nombreuses critiquent négatives, j'étais quasiment sûr de ne pas aimer. Et pourtant, l'inverse s'est produit ! Au final, Cars 2 est vraiment un bon Pixar et une très bonne suite ! Si la saga Cars n'est pas ma préférée, elle reste très plaisante à regarder, Cars 2 y compris. Il faut dire que ce second volet se différencie largement du premier. Possédant un scénario simple mais très agréable à suivre et une intrigue majoritairement basée sur Martin, on ne retrouve au final que très peu d'éléments similaires au premier. Et c'est une très bonne chose. Dans Cars 2, on suit à la fois des courses de voitures mais aussi et surtout, une intrigue d'espionnage vraiment très réussie !
Rien que le début m'a agréablement surpris. N'ayant pas lu le synopsis, je ne savais pas à quoi m'attendre, et je ne m'imaginais en aucun cas me retrouver face à un James Bond façon Pixar. L'introduction nous mets directement dans l'ambiance alliant à la fois les gadgets et une musique d'espionnage. On suit ce qui se passe avec un grand intérêt (du moins pour ma part) et le tout s’enchaîne très vite.
Cars 2 se montre donc à la fois sérieux grâce à ces agents secrets, mais également plutôt drôle puisque le film met en avant le personnage comique de Martin. Cette fois-ci, l'action ne se déroule plus que sur FlashMcQueen mais surtout sur son meilleur ami. Un choix osé, mais pas regrettable. Le contraste entre le ton décontracté voire idiot de Martin et celui bien sérieux des agents secrets est très bien réalisé, offrant de très bonnes séquences notamment lors du "camouflage" de Martin.
L'animation est une fois encore très maîtrisée et offre un énorme plus lors des scènes de courses ou encore lorsque l'on a affaire à des voitures volantes. Le grand John Lasseter (à qui l'on doit entre autres Toy Story, 1001 Pattes, Toy Story 2, Cars) ainsi que Brad Lewis ont fait du très beau travail !
Ajouté à cela la bonne musique de Michael Giacchino, on passe un très bon moment !
Au final, Cars 2 n'est pas la déception qu'il aurait pu être et mérite bien plus d'attention. Si on n'est pas face à du grand Pixar, très touchant et comique, on se retrouve face à un Pixar plus axé sur le divertissement fun et déjanté ce qui nous offre un bon film bien sympathique ! Décidément, Pixar ne m'a toujours pas grandement déçu. Il ne me reste qu'à voir Monstres Academy pour savoir si Pixar aura réussi un sans fautes jusqu'à présent.