Réalisatrice mexicaine de comédies, Issa López se penche pour son troisième long-métrage à un film dramatique teinté de fantastique sournois et réussit enfin à s'exporter. L'histoire d'une bande de gamins des rues confrontée à des gangsters sans pitié dans les favelas mexicaines. Un décor constamment lugubre dans lequel va évoluer la petite bande menée par le ténébreux et violent Shine et à laquelle va s'ajouter en début de bobine la candide Estrella (impressionnante Paola Lara), tout juste séparée de sa madre et en proie à des hallucinations aussi glauques que déconcertantes.
Véritable conte de fée macabre déconseillé aux plus jeunes, Ils Reviennent... puise sa force dans son univers composé de rues dangereuses, de ripoux sanglants et de maisons délabrées, un univers parfois difficile d'accès puisque ponctué de séquences oniriques envolées et d'hallucinations jonglant avec le réel. López propose ainsi une mise en scène puissante, exploitant avec brio ses décors et faisant de ses jeunes acteurs des héros en culottes courtes du plus bel effet, des adultes dans des corps d'enfants qui essaient tant bien que mal de retrouver leur âme infantile à travers des séquences de joie et d'insouciance inespérées.
Empreint d'une poésie certaine, parfois difficile d'accès, mais toujours maîtrisé de bout en bout grâce à un scénario simple mais malin, Ils Reviennent... ne laisse nullement indifférent et s'avère être une impressionnante découverte, autant dans le cinéma de genre qu'à travers sa réalisatrice dont on attend les prochains méfaits avec une certaine impatience.