(Un sérail est un harem, un ‘bordel’, une maison close à unique client...un stock d'esclaves sexuels pour un Pacha)
L’Enlèvement au Sérail est un "Opéra" de Mozart de 1782 se passant en Turquie: des touristes Européens se font enlever puis menacer des pires tortures (en 1782...)
Spectacle mis en scène par Zabou Breitman à l’Opéra National de Paris en 2017.
C'est drôle et distrayant, plein de surprises et d’amusants dialogues.
Pas ennuyeux ou prétentieux ou « que-pour-connaisseurs », sinon je n'aurais pas réussi à regarder et suivre l'histoire…
Ca fait penser à Wolfcreek, Argo et Rabbi Jacob, voire même Alien(si! si!)…et dans la mise en scène de Zabou Breitman, il y aussi un zest de la comédie Anglaise polissonne, Carry On Up The Khyber…
C'est plus une comédie musicale qu'un opéra: car elle alterne des parties chantées et parlées.
Résumé:
Pour un meilleur résumé en une seule page des 3 actes et du casting, vous pouvez aller sur le programme superbement illustré de l'Opéra National de Paris en cliquant sur cette ligne bleue:
*"Le Pacha Selim a acheté trois Européens capturés par des pirates : Constance/Konstanze, une jeune noble espagnole,
Blonde/Blondchen, sa femme de chambre et
Pedrillo, serviteur du fiancé de Constance, Belmonte.
Belmonte a suivi la trace des prisonniers jusqu’au sérail de Selim, grâce à l’aide de Pedrillo qui lui a fait parvenir plusieurs lettres en secret. Il retrouve Pedrillo qui invente une ruse pour l’introduire dans le palais : il le présentera à Selim comme un architecte réputé.
Le Pacha Selim ‘ménage’ (sic) Constance, dont il voudrait obtenir l’amour. Mais celle-ci, toute au souvenir de son amour pour Belmonte, refuse de céder aux avances du Pacha. Selim lui accorde jusqu’au lendemain pour se décider
Osmin, le gardien du sérail de Selim, a "hérité" de Blondchen"*
Juste quelques notes:
D’abord, j'aime le fait que la récupération des otages commence à être possible par des lettres envoyées par le serviteur des nobles.
La bande de jeunes insouciants en balade touristique dans un pays hostile fait penser à tous les films d’épouvante, d’horreur et autre « slasher » du genre de Wolfcreek ;) Une fois enlevée, cette bande-de-jeunes-se-font-menacer des-pires-tortures-par-le-méchant-geôlier-Osmin.
Lars Woldt joue ce Osmin 'daech-ien'.Un des pires méchants mais assez clownesque.
Il fait penser à Renzo Montagnani en colonel Farès, chef de la police politique du pays arabe ...dans Les Aventures de Rabbi Jacob, le Commissaire Farés...
Vu en entier avec sous-titres: c'est rare que je suive un Opéra en entier hors salle de spectacle;
drôle et très risqué en 2017 car c'est quand même une bande de jeunes qui sont enlevés par des musulmans trafiquants de femmes...quand leurs amis tentent de les sauver à leur tour:
"ces chiens d'esclaves chrétiens nous enlèvent les femmes" (je trouve très amusant et si
typique du culot d’être choqué qu’on vienne vous voler les femmes même qu'ils ont eux-mêmes kidnappées ! )
"traitres! est ce possible?"
"tu as abusé de ma clémence pour me duper" (ose dire un bourreau à sa victime...il se trouvait « clément »…de la vraie manipulation mentale…
ce culot hypocrite encore si répandu est un des ressorts comiques les plus réussis de la pièce)
Sauf erreur, la Blonde, n'a pas de nom, juste "la blonde" (en Français)! (« Blondchen » en Allemand)
Constance est ""sauvée"" et épargnée pour l'instant par le Pacha qui ne la viole pas encore mais l'aide car il VEUT qu'elle tombe amoureux de lui "librement"...on pense à 12 Years/days a Sex Slave
"Chantons la gloire du grand pacha si clément"
A celui qui vient sauver l'esclave, un étranger, le marchand d'esclave a le culot de dire:
"en voilà un barbare! et moi qui ne t'ai rien fait!"
Mon personnage préféré est le "gentil" bras droit du Pacha, Osmin: il est passionnée de torture; quand il ne "l'étudie" pas, il passe son temps à chanter avec volupté:
(celui qui vient de traiter l'Européen de barbare se met à chanter plusieurs fois ses tortures préférées
"d'abord décapiter, puis pendre, puis empaler sur une pique brûlante
puis brûler puis enchaîner et noyer ...enfin, écorcher"
"d'abord décapiter, puis pendre, puis empaler sur une pique brûlante
puis brûler puis enchaîner et noyer ...enfin, écorcher"
"d'abord décapiter, puis pendre, puis empaler sur une pique brûlante
puis brûler puis enchaîner et noyer ...enfin, écorcher"
Un bel ADN donc! (nb: Raspoutine avait survécu ce genre de traitements mais ces jeunes otages anglaises n'y auraient pas survécu ;) )
L'ordre des supplices semblent toutefois contre-productif (comme le dirait Hitler ou le Marquis de Sade...)
Ce bras droit du Pasha (assez DAESHien donc, vu sa passion de la torture): chante aussi aux jeunes occidentaux:
_ "vos astuces me sont bien connus, vous occidentaux; ces infâmes freluquets qui courent nos femmes"
(encore le culot comique de celui qui vient d'enlever des étrangères et qui reprochent aux autre de s’intéresser aux femmes autochtones ou à son « cheptel » (sic) de femmes volées)
"...j'étudie toute la nuit pour vous donner des morts élégantes...décapiter/empaler/brûler"
"Ich habe auch Verstand"...j'ai de l'intelligence(d'après les sous-titres)/"je ne suis pas un imbécile" ou "je vous vois venir"(selon Ratdebibli)..."Ich habe auch Verstand"...j'ai de l'intelligence/"je ne suis pas un imbécile" ou "je vous vois venir"..."Ich habe auch Verstand"...j'ai de l'intelligence/"je ne suis pas un imbécile" ou "je vous vois venir"..."Ich habe auch Verstand"...j'ai de l'intelligence/"je ne suis pas un imbécile" ou "je vous vois venir"...
(..............une modestie chantée près de 50 fois! une modestie chantée près de 50 fois!)
Un vrai torture-ologue...qui se prétend expert (...de nos jours, il lui manquerait plus qu'il soit Suisse ou qu’il est un poste dans une Université Anglaise...et il finirait peut-être à Fresnes pour viol?).
Ma scène préférée:Et pendant qu'il chante ô combien il a étudié et ô combien il est intelligent, ce geôlier tortionnaire tient et agite un énorme couteau courbé au dessus des yeux du pauvre maigrelet jeune occidental qu’il s’est mis à maintenir au sol ...
Osmin chevauche le jeune ersatz de Peter O’ Toole/Lawrence of Arabia…
Et cet esthète maure s'amuse à piquer et à frapper et piquer au couteau tout autour de chacun des doigts de la main du pauvre hère cloué au sol...comme le robot dans Alien le faisait à Bill Paxton
"je prends des cours de torture et d'exécution"
"par la barbe du prophète, j'étudie chaque nuit comment tuer avec décence"
…notez le « avec décence » ?! (sic)
Pourquoi tant de haine d'Osmin, le geôlier du bordel du Pacha? A-t-il vécu dans un quartier où il n’y avait pas de piscine ou de terrain de foot ? ^^
Non, une des raisons est son racisme et intolérance et jalousie et aigreur...
Mais il y aussi eu un p'tit quiproquo au début qui l'a peut-être rendu encore plus grognon...Belmonte venu sauvé sa fiancée lui a crié:
"oï vieil homme! qui habite ici?"
(alors que le ‘vieille homme’ était Osmin ;) )
Osmin, ce Hannibal Lecter Maure, est « amoureux » (sa version) de la nouvelle esclave, Blondchen:
D’ailleurs, quand il se fait traiter de vieil homme par le touriste étranger, ce Roméo était en train de cueillir des dattes pour l’objet de son désir… qu’il oublie est sa prisonnière…
Il chante:
"tra la le la la lère"
"tra la le la la lère"
"tra la le la la lère"
Il le chante sans cesse : l'homme rendu allégé et chantant par l'amour (chanté au moins 4 fois)
Le même qui plus tard plante une pomme au bout de son couteau et rêve éveillé que c’est une tête d’Européen :
"Il devrait avoir la tête au bout d'un pic"
( brandissant et dansant autour de cette pomme piquée sur son couteau…)
Donc, ce psychopathe, une minute, il tient une figue dans la main et est tout amoureux en forme de cœur, la minute suivante, il tient une pomme et est tout avide de sang et torture en forme de tête coupée!
On devine via la mise en scène de Zabou Breitman ses messages...et les rapports avec l'actualité de nos jours.
Il n’y a pas que les bourreaux qui chantent : les esclaves blancs et autres chantent et tous se répondent:
"I am British, born to be free"
non! le pacha t'a donné à moi! tu es mon esclave!
"c'est à nous qu'il appartient de régner! VOUS êtes nos esclaves!"
Pire (et c’est très drôle) l'Anglaise est très féministe et dit à haute voix à ses « collègues » prisonnières de la maison close et qui sont toutes habillées de burqa complets:
"laisse moi un peu prendre pieds ici et les femmes ne tarderont pas à changer"
(mais hélas leur geôlier peut tout entendre)
"par Allah, elle serait capable de pousser nos femmes à la révolte"
"Un cœur né dans la liberté ne se laisse jamais réduire en esclavage, même privé de liberté , > il reste fier"
Menaces chantées à des femmes: balance-ton-porc
"si tu (t'attardes) longuement, je vais te frapper"
"tes yeux vont y passer"
Le Pacha (en mode séducteur Cary Grant...), le charmeur, dit à l'esclave sexuelle qu'il a enlevée:
"Aime moi!
sinon, c'est pas la mort qui t'attend, mais toutes sortes de supplices"
A un moment, les sauveurs font boire le geôlier:
"une bonne bouteille de vin pour rendre heureux...
vraiment, votre père Mahomet vous a joué un mauvais tour en vous interdisant le vin...vive Bacchus!
ahhh si Allah nous voyait?"
On est loin du Pacha Selim amoureux de la jeune fille qu’il a enlevée …quand il cueillait au début de la pièce des dattes pour elle (mordre dans une datte, je suppose est comme mordre dans une pêche ou pomme, un fruit défendu...)
(je l’aime) (je l’aime) …"mais il faut enfermer ces femmes car ces papillons aiment trop les fleurs et les nectars des autres" (tout un programme)
…les sauveurs arriveront-ils à exfiltrer les Européens des geôles et maisons closes du Pacha Sélim et son maître es-torture, Osmin ?
Ou est-ce que tout le monde deviendra libres et amis dans une grande chanson finale bisounours-ienne gentille et optimiste ?
Zabou Breitman et ses équipes ont réussi à rendre intelligible et fun cette sorte de comédie musicale de 1782 à un public de 2017.
…La musique et les « mélodies » de Mozart ‘aident’ aussi…
Je découvre que c'est un des extraits de spectacles qu'on voit dans la film de Milos FORMAN sur Amadeus Mozart à la suite duquel le mécène déclare "qu'il y a trop de notes"...
juste avant, le vieil Saliéri était choqué des "10 minutes de râles& escalades orgasmiques montant et descendant comme des feux d'artifices à la fête foraine..."