Vu à Noel, après Rox et Rouky, Merlin l'Enchanteur, voici un autre Disney de la catégorie "c'est mignon mais ça prend pas trop de risque" : des animaux mignons qui font des trucs mignons et qui parlent, pas de morts, une absence quasi-totale de méchant (la plus grosse menace de ton film est un rat.... ce qui en fait un étrange point commun avec Basil détective privée) des aventures un peu banale d'animaux. Bon, quand je dis "ça prend pas trop de risque" : c'était l'époque où les studios Disney se risquaient à un scénario original au lieu de s'appuyer sur un livre ou une histoire (dans le domaine public) célèbre.
Pourtant de la liste, c'est celui que j'ai préféré. Déjà au niveau animation c'est un régal pour les yeux : c'est toujours très beau, bien animés et l'animation des animaux est fidélement retranscrite. C'est un dessin animé pour les amoureux des chiens et ça reprend bien l'idée qu'ils peuvent avoir une morpholie très différente.
S'il s'attarde sur du "tranche de vie" pour le coup, on échappe à un film épisodique grâce à une trame qui rappelle les films de Capra de l'époque : l'amour entre deux personnages qui n'ont pas les même valeurs et qui n'hésitent pas à se chamailler. C'est mignon parfois, et j'aime l'idée que Lady envoie chier "Le clochard" lorsqu'elle s'aperçoit que celui-ci est sorti avec de nombreuses femmes et veut être au dessus d'une simple conquête.
Autre idée géniale : le monde des humains est vue par les chiens, ce qu'il fait que très souvent ils tirent leurs logique. Ainsi, Lady est persuadée que ses maitres s'appellent Jim Honey et Darling, parce que c'est comme ça qu'elle les entends toujours parler. Idem pour l'idée que le chien du quartier est tellement connu des habitants qu'il a sa table un peu partout. (Par contre, les cuistots, mario et luigi, doivent avoir vraiment peu de client s'ils se mettent en 4 pour servir deux chiens qui ne payeront pas le repas.)
Petite pensée à ma mamie dont c'était l'un des tout premiers films qu'elle ai jamais vue au cinéma et qui ne cessait de comparer les films qu'elle nous emmenait voir avec celui-là. ("C'était bien, mais ça ne valait pas La Belle et le Clochard ce film était ra-vi-ssant.")
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Oui. Sans soucis.
Possibilité de remake : En écrivant cette critique, j'ai appris que Disney en avait fait un remake en live action... il y a un mois. Pour leur plateforme Disney+ . Allez mourir !
Le détail qui m'agace : Les propriétaires de Lady arrivent à comprendre immédiatement que Lady et "le clochard" ont dévasté la chambre du bébé pour tuer un rat. Ils ont un pouvoir de compréhension des animaux qui dépasse les aptitudes des simples mortels. (D'ailleurs c'est quoi ce rat qui va délibérément attaquer un bébé humain ?)
Suis-je le seul ? A trouver bizarre que le film écarte à la toute fin la mort possible d'un de ses protagoniste... tout en montrant une scène cruelle où un chien part se faire piquer.