Coup de froid
J'avais pourtant bon espoir et je pensais que Walt Disney Pictures allait continuer sur la dynamique de Raiponce. Les bonnes critiques fusaient d'un peu partout, j'y suis allé sans me méfier.....
Par
le 7 janv. 2014
70 j'aime
32
Le Disney 2013 est une démonstration de ce retour de Disney à des manières plus classiques (entamée en 2008 avec La Princesse et la Grenouille), assumées pleinement, à l’écart du second degré moribond étouffant l’animation dans les grands studios (Kuzco, venant de l’intérieur même de la machine, étant l’exception miraculeuse). Néanmoins cette ère de guignolade a été profitable, car aujourd’hui Disney présente des héros matures, des personnages aux traits raffinés ; le manichéisme tant reproché à Disney n’existe pas dans La Reine des Neiges. Les princes sont charmants mais pas sans faille ni nécessairement honnêtes ; les apparences peuvent être menteuses ; l’ordre parfait n’est pas simplement menacé, il est aussi compromis par les bons comme les gentils dans leurs errances.
Adapté d’un conte d’Andersen, rafraîchissant et plein d’humour, La Reine des Neiges séduit grâce à des ingrédients simples ou connus, comme ses chansons, ses attachantes princesses. Ses créatures sont très réussies : les trolls, la mascotte Olaf (bonhomme de neige enthousiaste). Sur le plan graphique, la séance est remarquable, pour l’univers glacé comme pour la cité. Et sur celui de l’histoire, la narration est limpide et passionnante, ménageant bien les effets, gardant le spectateur en demande constante avec une belle gamme émotionnelle ; le pur spectacle de Noël emprunte ainsi la voix du thriller pour enfants, de la romance et de l’aventure initiatique.
C’est par la prise de conscience de ses héroïnes que ce monde devient parfaitement merveilleux. Face à de mauvaises volontés de toutes natures, on retrouve des princesses devant surmonter leurs responsabilités, mais en tirant également un bénéfice et surtout une satisfaction une fois les épreuves du choc de la vie surmontées. La Reine des Neiges est un Disney moral équilibré comme rarement, illustrant le rêve de l’enracinement et l’émancipation conjoints. Rebelle de Pixar s’en approchait maladroitement, mais ne donnait que des ornières banales, avec une vision très démagogique de la rupture avec l’enfance puis très lâche de la résignation adulte.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2013, Les meilleurs films d'animation Disney, Les meilleurs films avec une héroïne, Le Classement Intégral de Zogarok et Les meilleurs films où il neige
Créée
le 17 janv. 2014
Critique lue 558 fois
4 j'aime
D'autres avis sur La Reine des Neiges
J'avais pourtant bon espoir et je pensais que Walt Disney Pictures allait continuer sur la dynamique de Raiponce. Les bonnes critiques fusaient d'un peu partout, j'y suis allé sans me méfier.....
Par
le 7 janv. 2014
70 j'aime
32
Malgré un coté comédie musicale un peu appuyé (trop par instant même si globalement les musiques et chansons sont cool), je me suis retrouvé sur le cul dès cette intro, devant ces coupeurs de glace...
Par
le 27 nov. 2013
56 j'aime
8
En voyant les affiches et les bandes-annonces j'étais déjà moyennement emballée à l'idée d'aller voir ce film : une héroïne aux allures de poupée Barbie et un bonhomme de neige doué de parole plutôt...
Par
le 27 déc. 2013
53 j'aime
11
Du même critique
En 1995, Mathieu Kassovitz a ving-six ans, non pas seize. C'est pourtant à ce moment qu'il réalise La Haine. Il y montre la vie des banlieues, par le prisme de trois amis (un juif, un noir, un...
Par
le 13 nov. 2013
51 j'aime
20
C’est la métamorphose d’un nain intrépide, héros à contre-courant demandant au méchant de l’histoire pourquoi il s’obstine à camper cette position. Né par sa propre volonté et détenant déjà l’usage...
Par
le 11 févr. 2015
48 j'aime
4
L‘une des meilleures comédies françaises de tous les temps. Pas la plus légère, mais efficace et imaginative. Les Visiteurs a rassemblé près de 14 millions de spectateurs en salles en 1993,...
Par
le 8 déc. 2014
31 j'aime
2