Dans une Angleterre pas tout à fait l'Angleterre, le Black Fox s'oppose au tyran usurpateur Roderick qui a assassiné le roi et sa famille mais a manqué le bébé sans défense que le héros du peuple a sauvé.
Dans la bande de joyeux combattants autour du Renard Noir, il y a Hawkins, un comédien qui souhaite se battre afin d'impressionner le bras droit féminin et fort charmant du Renard Noir (interprétée tout en rondeurs par Glynis Johns).
Mais malheureusement, il n'est chargé que du moral des troupes ou bien de jouer les diversions.
Il est cependant chargé d'emporter le petit roi dans une abbaye et en cours de route, il prend l'identité d'un fou du roi très célèbre pour s'introduire dans le château et voler une clef de souterrains.
Evidemment, tout ne se déroule pas comme prévu: le fou est en fait un assassin engagé par Lord Ravenhurst (interprété tout en finesse et machiavélisme par le toujours excellent Basil Rathbone) pour se débarrasser des autres conseillers, la princesse Gwendolyn (Angela Lansbury) décide qu'il est l'homme de sa vie, son amoureuse est enlevée pour servir de compagnie au roi, etc....
Gentille parodie des films de cape et d'épée qui pullulaient dans les années 50, cette petite chose est très agréable.
Danny Kay a un abattage certain et un don comique indéniable (il en fait parfois trop mais c'est de bonne guerre), Rathbone se parodie lui même avec délectation en méchante âme damnée à la Guy de Guisbourne, Angela Lansbury est excellente en princesse méchante et manipulatrice et tout le reste du casting joue tout ça aussi sérieusement que s'il s'agissait de Robin des Bois.
Tout y est, les retournements incessants, les invraisemblances, les duels improbables etc + une histoire d'hypnose à dormir debout qui enchante de bout en bout.
Un vrai plaisir.