Boule de Swift
Après avoir bouffé sa dose de vache enragée, Miyazaki connait avec Nausicaä un succès retentissant tant en version papier que dans son adaptation au cinéma. A une époque qui privilégie télévision et...
Par
le 6 nov. 2012
157 j'aime
20
"Plonge tes racines dans la terre, chante au printemps avec les oiseaux, passe l'hiver comme les graines"
Une mystérieuse prisonnière retenue dans un engin volant par des hommes étranges, une famille de pirates cherchant également à la capturer.
Elle tombe du ciel.
Une petite princesse, un jeune garçon vaillant au cœur pur, une famille de pirates pédophiles dirigé par une mère ressemblant à une sorcière, un vieil homme dans un souterrain, un robot redoutable, des engins volants, tous ceux là vont rechercher Laputa. Ce n'est pas une prostituée qu'ils recherchent, Laputa c'est le nom d'un château volant dont parle une légende. Chacun des personnages le cherchera pour une raison différente.
La première partie est assez captivante, la dernière l'est un peu moins. Difficile de faire d'un MacGuffin autre chose qu'un MacGuffin ! En revanche, le graphisme est excellent, et le dessin animé riche en trouvailles.
On y retrouve donc des caractéristiques propres à son auteur, d'abord, encore une princesse, comme dans Cagliostro, comme dans Nausicaa, encore un château, comme dans le Château de Cagliostro, encore des machines volantes, comme dans ses deux précédents films et comme il y en aura aussi dans les suivants. Un trésor ? Oui, les protagonistes en cherchaient un dans Cagliostro. Une référence à la nature ? Oui, bien sûr !
Une civilisation perdue, une sorte d'Atlantide, envahie par la végétation. On trouvera même dans ce Château dans le ciel une partie de ville engoutie comme dans la fin de Cagliostro. Cette idée de civilisation perdue on la trouvait aussi dans le monde post-apocalyptique de Nausicaa. Un robot qui sauve la princesse où il se retrouve avec elle en haut d'une tour ? Comment ne pas voir ici la référence à King Kong ?
On a finalement l'impression que Miyazaki nous fait toujours un peu le même film, mais qu'à chaque fois c'est un peu plus abouti.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films japonais, Les meilleurs films de 1986, Les meilleurs films d'Hayao Miyazaki, Films vus en 2020 et Les meilleurs films du studio Ghibli
Créée
le 14 mai 2020
Critique lue 340 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Château dans le ciel
Après avoir bouffé sa dose de vache enragée, Miyazaki connait avec Nausicaä un succès retentissant tant en version papier que dans son adaptation au cinéma. A une époque qui privilégie télévision et...
Par
le 6 nov. 2012
157 j'aime
20
Décidant d'établir un semblant de culture cinéma chez une naine que je connais - à grands coups de Rabbi Jacob, de Cirque et de quelques Burton, Tim pour commencer, on verra pour jack plus tard - je...
Par
le 18 mai 2013
109 j'aime
22
Le troisième long métrage de Miyazaki, découvert sur le tard en France grâce au succès de ses chefs d’œuvres à l’aube des années 2000, a dû surprendre les nouveaux amateurs. A priori bien plus...
le 31 mai 2015
94 j'aime
3
Du même critique
Ce film est d'un ennui ... mortel; À défaut de vraiment mourir vous risquez à coup sûr l'endormissement. Idéal pour tous ceux qui souffrent d'insomnie. Ou si vous voulez torturer quelqu'un. Un...
le 13 févr. 2019
6 j'aime
1
Une excellente adaptation du livre de Tolstoi, sans doute la meilleure à ma connaissance. À l'écriture on retrouve Andrew Davies, connu pour ses adaptations de romans classiques tels que Pride and...
le 18 févr. 2016
6 j'aime
Documentaire post-autopromotionnel assez superficiel et donc décevant sur la série Game of Thrones. Certes, on y suivra le point de vue assez intéressant d'un figurant, tout en restant toujours...
le 28 mai 2019
5 j'aime