La réussite du film tient dans sa première partie. Incroyable de spontanéité et de fraicheur, elle nous plonge dans le quotidien familial. La relation entre le père et ses trois filles est extraordinaire, et quiconque a des enfants sera reconnaissant envers la réalisatrice d’avoir su capter ces instants magiques et insignifiants qui composent l’échange filial.
Les acteurs sont tous impeccables, et témoignent une fois encore de l’intelligence du choix des inconnus du grand public : l’attachement et l’identification n’en sont que plus forts.
Une fois qu’il fait partie de la famille, le drame qui la détruit va impliquer d’autant plus le spectateur. Fragiles et dignes, les personnages redéfinissent leur place et luttent avec un système qu’ils essaient de comprendre.
Le film va progressivement redessiner le portrait du père, un mystère fascinant et irritant, un séducteur passionné et égoïste, autour duquel la famille doit tenter de se positionner.
En traitant du milieu du cinéma et de son envers, à savoir le financement, Mia Hansen-Love dissèque l’économie de l’art et celle de la distribution des rôles au sein de la cellule familiale : les coulisses sont sans fard, mais les gens qui s’y débattent ne sont pas pour autant des êtres indifférents.
Quelques pistes scénaristiques secondaires, comme celles du fils caché, tendent à distendre un peu l’ensemble, mais le récit reprend rapidement sa dynamique.
Film d’un échec, des films et de la personnalité flamboyante d’un idéaliste, c’est aussi celui de ceux qui restent et qui rebâtissent.
Sergent_Pepper
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le 3 déc. 2013

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le 3 déc. 2013

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