Quatrième et dernier des embryons de films réalisés par Augustin Le Prince (Une scène au jardin de Roundhay et Le Pont de Leeds), Le Joueur d'accordéon est aussi le moins intéressant. Il est plus lisible que Man Walking Around the Corner (1887) mais lui était le coup-d'essai. Les images assemblées et animées donnent, comme pour les autres, une mini-séance de trois secondes. Le personnage-titre serait le fils de Le Prince. Il égaie la scène avec quelques pas de danse, mais le spectateur est totalement exclu puisque le morceau interprété reste inconnu.
Après cette série d'essai Le Prince travaillera à un nouvel appareil qu'il comptera présenter au Royaume-Uni puis aux États-Unis. Mais il disparaîtra avec sa création lors d'un voyage en train le 16 septembre 1890. La même année Thomas Edison et son associé Dickson parviennent à créer les Monkeyshines, puis présenteront le Kinétoscope pour la première fois en mai 1891 (Le Salut de Dickson). Le procédé se popularisera en 1894, juste avant d'être dépassé par le cinématographe des frères Lumière, qui profitèrent de la légèreté d'Edison pour récupérer à leur compte son Kinétoscope et l'améliorer.
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