(Très courtes remarques publiées en Février 2016, corrigées en Février 2021).
J'avais vraiment aimé ce documentaire car il a changé ma vision assez indifférente (mais respectueuse ) du Prince Philip.
Les infos sont montées rapidement en maintenant l'attention:
_le titre des mémoires de son père, plusieurs fois ruiné et pauvre, m'a beaucoup amusé:
"Vers le désastre, hélas!"
___on reproche beaucoup de gaffes à Philip dont une avec des sourds qu'il sermonnait avec humour d'être trop proches de baffles: quelque chose du genre "Pas étonnant qu'il y a des sourds si vous restez trop proches d'un boucan pareil" ...
...mais toutes ces années, depuis ce grand "scandale", je ne savais pas qu'il avait en fait un peu le droit moral ou la liberté d'en plaisanter car il avait lui même vécu auprès de ce handicap: ce doc m'a en effet appris que sa propre maman était sourde! mais cela, les tabloïds ne le répètent pas quand ils lui cherchent des noises pour une vanne bien prise par les ados présents.
Il est rentré en contact avec eux par la vanne.
Et sa mère n'en faisait pas grand cas car elle communiquait quand même en plusieurs langues donc le petit Philip avait de qui tenir en matière d'exemple d'abnégation et de tenue détachée, pour plaisanter autour du sujet de la surdité.
____il doit aussi être sensible à la détresse psychologique tant en croissance constante dans son pays puisque sa maman était schizophrène (elle "embarrassait" (sic) certains en venant en bonne sœur à des cérémonies publiques car elle avait des crises spirituelles).
____mais surtout, il y a un excellent rappel dans ce documentaire en cette période de débats autour du Brexit et surtout de la question des réfugiés et qui faire entrer sur le territoire: le mari de la Reine a été un réfugié lui-même!
Il était pauvre et ruiné, lui et sa famille entière ayant été poussés à fuir la Grèce renversée par des terroristes qui voulaient tous les tuer. Ils s'enfuirent et vécurent alors comme invités chez des amis et de la famille en Angleterre. (nb: à Calais aussi, des réfugiés bloqués ont de la famille qui les attendent en Angleterre)
Et l'actuelle Reine d'Angleterre est donc mariée à un homme qui, bébé, est arrivé en bateau après avoir été exfiltré de son pays natal, caché dans une cagette d'oranges! Oui, le Prince Philip d'Angleterre a voyagé caché dans une cagette.
(Peut être complété par un doc un peu plus mordant, 'Ballade pour une reine' de 2011, par Don Kent avec l'auteur Hanif Kureishi qui, assez ingrat mais amusant, s'imagine tout nu chez lui paradant avec la médaille qu'il eut l'honneur de recevoir des mains même de la Reine...)