Les Visieurs 2 fois plus d'humour (mais pas forcément plus drôle)

Faire une suite aux Visiteurs était une très bonne idée. La fin du premier film ouvrait des possibilités scénaristiques vastes permettant de poursuivre les aventures de Godefroy de Montmirail et de Jacqouille la Fripouille dans les couloirs du temps.
Ainsi, toute l’équipe revient pour ce nouvel épisode, sauf Valérie Lemercier remplacée par Muriel Robin en Béatrice/Frénégonde. Autant en parler maintenant, je ne sais pas vraiment où me positionner concernant le changement d’acteur. Lemercier avait un style bien à elle qui collait parfaitement au ton du film, elle faisait très potache, et c’était le but. Muriel Robin est beaucoup plus dans l’exagération. Au début, il faut le dire, elle est lourdingue, forçant l’accent du « bon bourgeois français » et ne faisant que gueuler à tout va, je commençais sérieusement à regretter Lemercier. Mais vers la fin, elle se calme un peu, et en devient presque attachante.
Par contre, pour le reste du casting… quelle horreur. J’aime beaucoup Jean Reno, il est une nouvelle fois très bon en Godefroy et c’est sûrement le meilleur interprète du film, là-dessus rien à dire. Les seconds rôles comme Christian Bujeau en Jean-Pierre le dentiste sont dans la continuité du premier épisode, bref, ça va. Cependant, il y a bien deux acteurs qui me font grave chier, Marie-Anne Chazel et surtout Christian Clavier.
Tout le long du film, je voulais crier sur ma télé pour les faire taire. A la limite, Marie-Anne Chazel reste dans le délire même si elle frise facilement le lourdingue, mais Clavier lui est constamment dans la surenchère. Il ne fait que gueuler, brailler, faire des grimaces, gesticuler dans tous les sens. Mais ce n’est pas drôle. Jacqouille faisait ça dans le premier, mais c’était de temps en temps. Dans le premier film, il pouvait se révéler parfois malin comme quand il cache des trésors où remplace Jacquart pour ne pas repartir au Moyen-Age. Mais là, Jacquouille est con, et ne sert à rien. Il ne fait pas avancer l’histoire, pire il la ralentit, fait prendre aux personnages mille et un détour qui ne servent à rien.
Sérieusement, il faut l’admettre, ce film est long ! Il aurait pu durer quarante minutes de moi tellement la moitié du film n’est que meublage. D’accord, le film est un délire total illogique et la cohérence, on s’en fout un peu, mais quand même ! Y a un moment, Godefroy et Jaqcouille sont déguisés en flic, et une mère leur demande de gronder son gosse pour qu’il fasse ses devoirs. Bon, on sait ce qu’il se passe, ils partent direct dans l’excès, et à la limite, c’était marrant. Mais après, les mecs font des détours chez le garagiste, chez le dentiste, chez les médecins, FAITES AVANCER l’HISTOIRE !
J’ai cru que ça n’allait pas finir ! Je veux bien croire que des gens ont appréciés et sont entrés dans le délire, mais perso, j’ai juste trouvé ça long et chiant. Le premier film avait un humour con, mais le film en soi était intelligent ! Là, c’est débile et ça ne s’arrête jamais. Les personnages font constamment des allers-retours entre le présent et le Moyen-Age et ça n’amène à rien, ça n’avance à rien ! Les blagues les plus marrantes sont évidemment celles reprises du premier film (c’est ok, le téléphone, que je trépasse si je faibli, le postier). Mais les nouvelles blagues sont lourdes et le film enchaîne quiproquos sur quiproquos créant d’innombrables longueurs.
Et pourtant, en tant que film comique, Les Visiteurs 2 est meilleur que le premier, puisqu’il y a plus de blagues, que les acteurs sont à fond dans le délire et que certaines scènes au Moyen-Age sont spectaculaire (Jaqcouille qui renverse un cheval, c’était quand même ultra badass). Mais le film se perd dans des blagues potaches qui ne servent à rien, qui n’apportent rien et qui en plus, se répètent (le coup du micro, d’abord Jaqcouille joue avec, puis Godefroy, et c’est la même chose).
J’arrive pas à savoir si ce film est bien. Une chose est sûre, si vous entrez dans le délire, vous allez adorer, vous éclater comme jamais. Mais si comme moi, vous êtes resté de marbre face à cet humour très lourd, vous allez vous emmerder grave. Heureusement qu’il y a Jean Reno. Bon maintenant, excusez-moi, je vais m’attaquer au troisième épisode : La Révolution !

James-Betaman
4
Écrit par

Créée

le 18 nov. 2017

Critique lue 510 fois

1 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 510 fois

1

D'autres avis sur Les Couloirs du temps - Les Visiteurs II

Les Couloirs du temps - Les Visiteurs II
Jackal
5

Un peu d'histoire

Le château de Beynac a été édifié sur un éperon rocheux au bord de la Dordogne au XIIème siècle par les barons de Beynac. Les défenses du château furent rasées suite à la croisade de Simon de...

le 10 août 2011

40 j'aime

12

Les Couloirs du temps - Les Visiteurs II
E-Stark
5

"On va chez Dame Béatrice la poufiasse !"

On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait. Outre l'absence de Valérie Lemercier, remplacée par Muriel Robin (que j'affectionne énormément en tant qu'humoriste), c'est dans son scénario...

le 6 juin 2014

11 j'aime

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

56 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15