Depuis des années je taillais le film Pocahontas et ma copine me répondait "non mais tu ne l'as pas vu si ça se trouve tu vas aimer." Du coup, ça y est, je l'ai vu, et c'était... aussi plat que je ne le pensais. Et c'est même pas de la mauvaise foi : je partais avec un à priori négatif sur des films comme Tarzan ou Narnia et je me suis laissé emporter par ceux-ci et j'ai fini par les trouver bons.

Ici, même en faisant abstraction de tout un tas de couleuvres à avaler, notamment liées à ce que je savais de la vie de la vraie Pocahontas et du côté "réécriture de l'Histoire et whitewashing", j'ai pas trouvé ça très intéressant. Alors, certes, le film est très beau, bien foutu avec ses couleurs pastelles, des passages aquarelle, son mélange de rose et de bleu très aesthetic. J'aime la façon dont ils ont retrouvés un peu le mood de leurs anciennes productions, notamment en ce qui concerne les couleurs (on a des personnages très bleus sur des fonds très rouges par exemple.) Et l'animation est bien gérée, même si j'ai un peu de mal avec le chara-design des personnages, notamment John Smith, son pote et l'intégralité des indiens que je trouve trop humain, pas assez cartoonesque. Pour le coup, c'est totalement voulu avec l'idée de ne pas représenter les indiens de manière trop caricaturale mais du coup ça rend ce design assez plat, impersonnel et sage.

Et c'est ça que je reproche : c'est super sage comme film. Le méchant reste dans les limites de méchants (il y a même des moments où il n'est pas méchant du tout et il ne meurt même, pas comble pour un Disney) et on a des colons pleins d'espoir mais aussi de préjugés face à des indiens qui sont en communions avec la nature (hé, mais c'est pas le scénario de la Reine des Neiges 2 que je vois passer au loin ?) et le scénario est file tellement sur des chemins balisés qu'il en est ennuyeux : la guerre doit éclater entre les colons et les indiens mais John Smith et Pocahontas vont s'interposer. C'est écrit sans surprise et de la façon la plus prévisible possible. Le plan des colons est débile au possible : les mecs sont à peine arrivé sur le continent américain qu'ils creusent n'importe où pour trouver de l'or. La prospection ça vous dit quelque chose ?

Aladdin et Tarzan étant super frais dans ma mémoire, et dans ces deux films j'ai bien aimé le fait que l'alchimie du couple principal passe super bien. Ici, t'as Pocahontas qui stalke John Smith, puis ils se retrouvent et PAF, ils tombent amoureux parce que c'est la volonté du vent. (Tout ça pour un mec qu'elle finira pas par épouser, ni dans la vraie vie ni dans la suite Disney... bref...) Et c'est con, parce qu'il y a toute une thématique sur le langage, sur le fait que John utilise des mots qui blessent Pocahontas et qu'ils doivent apprendre à se connaitre car leur culture est différente, mais elle est noyée par le fait qu'il faille des dialogues rapidement et que leur romance est censée être marquée par une forme de "signe du destin". Là encore niveau "civilisation rencontre nature" Tarzan fera beaucoup mieux.

On a aussi des animaux font des trucs. Alors, oui, c'est sympa de faire des films où les animaux ne parlent pas forcément (mais bon vous avez un arbre qui parle) mais déjà ça n'a rien d'original (là encore Apu et le Tapis dans Aladdin sont des sidequicks muets) et surtout ils font leurs viees en parallèle de l'intrigue. C'est souvent des petits gags slapsticks à la Tom et Jerry entre le raton laveur et le petit chien qui servent de ponctuation afin d'éviter que le spectateur ne s'endorme qui à la fin montrent que "on est différents mais on peut s'entendre quand même" histoire d'être un petit peu rattaché au récit. Mais bon, ça reste le truc que j'ai trouvé le plus sympa du film, et au moins ils ont le mérite de ne pas être l'embarras que sont les gargouilles dans le Bossu de Notre Dame.

Le film est loin d'être une purge, c'est juste pas très fun. Tu sens lors des making of qu'ils voulaient faire un film plus "mature" et "Oscarisable" ce qui l'a rendu bien plus plat. Ce qui est dommage c'est que l'intro est assez impeccable, tout en symbolisme (Ratcliffe qui rentre en même temps qu'un rat) et qu'Alain Menken était relativement en forme. Color Of the Wind est clairement un très bon tube.

Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : A priori, c'est relativement inoffensif. Mais depuis trois ans que je me tape des films Disney et des animé, je crois que j'ai une caisse entière de meilleurs films à leur montrer.
Possibilité de remake/suite : Pocahontas 2 existe mais j'ai pas super envie de le voir.... (Même s'il est étrangement plus correct au niveau historique.)
Le détail qui m'agace : Pour quelqu'un qui vit en harmonie avec la nature, Pocahontas ne comprend pas qu'on NE TOUCHE PAS A UN BÉBÉ OURS (encore moins DEVANT SA MÈRE !)
Suis-je le seul ? A trouver que Wiggings, le Smithers de Ratcliff est étrangement plus expressif que le reste des personnages. (Et plus fun aussi.)

le-mad-dog
5
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2023

Critique lue 341 fois

2 j'aime

1 commentaire

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 341 fois

2
1

D'autres avis sur Pocahontas - Une légende indienne

Pocahontas - Une légende indienne
Alex-La-Biche
9

Mistral Gagnant

Sorti un an après LE gros classique, Pocahontas est le dessin-animé Disney considéré comme le plus difficile par les animateurs, et un des plus audacieux. En effet, cinq ans ont été nécessaires pour...

le 6 sept. 2015

41 j'aime

13

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6