♫ No Sheep Thrill ♪
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le 16 oct. 2019
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Long-métrage d'animation de Will Becher et Richard Phelan (2019)
Ce second film a probablement plus de personnalité et de capacité à rester en mémoire. Le scénario est plus soutenu et au lieu d'explorer la ville des humains Aardman a davantage misé sur le dépaysement. La place importante d'un ami venu d'ailleurs y est pour beaucoup. LU-LA a l'air d'un gadget moche héritier des Télétubbies ou d'un programme télé débile du matin, mais les animateurs ont su le rendre sympathique pour un public élargi grâce à sa vivacité, sa part d'exploits et de secrets.
Contrairement à il y a quatre ans les références abondantes sont discrètes ou introduites à des moments moins évidents. Elles restent classiques ou vulgaires et forcément nous avons celle à ET sur son vélo devant la lune. D'autres sont plus subtilement amenées comme le code d'ouverture sonnant comme l'air propre à Rencontres du troisième type. L'ensemble des aspects de la mise en scène sont opportunistes dans le sens créatif du terme, que ce soit en terme d'agencements du décors ou des perceptions (la fente d'une poubelle donne l'occasion d'adopter un format de pellicule plus 'cliché' du cinéma). D'ailleurs le bonus en générique de fin vaut la peine de rester contrairement à celui d'Angry Birds 2.
C'est donc un film d'action dynamique sans être hystérique, ne véhiculant pas la niaiserie des autres à son niveau de visibilité, mais il ne s'aventure pas vers les efforts de profondeur ou de sentiments d'un Mystère des pingouins. C'est plutôt une Soupe aux choux actualisée et spielbergienne, boostée par une culture audiovisuelle et musicale anglaise. Son grand talent est dans la fusion et la réinvention (on voit une base souterraine à la On ne vit que deux fois, une antagoniste avec un air d'agent Scully), or l'originalité pure étant rarissime c'est déjà excellent. Puis la première des qualités reste esthétique car au-delà de la beauté diversement appréciable, on peut toujours apprécier la mobilité des traits : rien là-dedans ne semble 'objet' et on se sent plus proche du film 'live' que de l'animation artificielle.
https://zogarok.wordpress.com/2019/11/04/shaun-le-mouton-la-ferme-contre-attaque/
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Créée
le 4 nov. 2019
Critique lue 211 fois
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