!!! Attention SPOIL dans cette critique !!!
Pour commencer comme il se doit, je tiens à dire que je me suis laissé quelques jours pour écrire cette critique, de manière à laisser retomber mon impression première et tenter d'être le plus objectif possible.
Comme dit de façon si éloquente dans le titre, je suis ressorti attristé de ma séance de "Star Wars : Le réveil de la Force".
Comme beaucoup, j'avais fini par par me prendre au jeu et espéré beaucoup de cette suite. Encore une fois, mes espoirs ont été trahis (pour la 32ème fois cette année).
Je vais essayer ici d'être le plus synthétique possible et de ne pas m'attaquer aux détails, on pourrait y passer des heures, pour m'attaquer directement à la racine du problème.
Ce film n'est pas une suite mais un remake.
Et surtout . . . Un MAUVAIS remake.
On distingue plusieurs variétés de "mauvais" films. J'en distingue 3 grandes sortes.
En premier, On a le nanard de supermarché, sans budget, ni réel casting, un mauvais scénario mais qui au final permet de passer un bon moment entre potes. Classons pour exemple le film "Piège en haute mer" dans cette catégorie. C'est un mauvais film, mais clairement original au moment de sa sortie et si absurde dans son développement qu'on en vient à vraiment en rire et à l'apprécier.
Vient ensuite, le "navet", film chiant et prétentieux qui se révèle bien plus désagréable que le "nanard".
J'y mettrais personnellement le 3ème "Hobbit". Film incroyablement long et complètement inintéressant. Le mot "ennui" est encore insuffisant pour décrire correctement le sentiment qui m'envahit à la lecture de ce genre de film (j'aurais pu également vous placer "Prometheus" mais j'ai décidé de ne pas lui faire cette honneur autrement qu'entre parenthèses).
Enfin vient la dernière catégorie, sans doute la pire des trois : l'escroquerie.
C'est bien-entendu dans cette catégorie que je classerais "Le réveil de la Force".
Annoncé comme une véritable "résurrection" pour la franchise, ce dernier opus n'est au final qu'un calque sans saveur du 4.
TOUT, et je dis bien TOUT y passe.
Le petit robot perdu sur une planète désertique, la grosse planète qui contient un laser pouvant détruire des systèmes solaires entiers, la mort d'un des personnages clés de manière tragique à la fin, je vous en passe et des meilleurs.
L'ensemble ressemble à une photocopie qui aurait "bavé" en sortant de la machine.
Pour tous ceux qui se sont un peu intéressés à l'univers élargi de SW, c'est une amère désillusion tant le matériau était propice à la réalisation d'une suite de réelle qualité.
Là, au mieux on a du "fan service".
C'est d'autant plus décevant quand on connait le talent de J.J Abrams bien plus au sommet de son art avec "Super 8" (entre autres).
Ici, on sent une crainte presque religieuse de la saga qui a mené le réalisateur à trop chercher le consensus. Du coup, à trop chercher à respecter un univers sans jamais se découvrir, on en arrive à ce résultat.
J'ai largement conscience du fait qu'assurer la suite de cette saga était un challenge immense mais là je suis au regret de dire que je ne peux pas mettre grand chose à l'actif de ce film, à part peut-être son esthétique globale qui reste très soignée (heureusement vu son coût).
Nous clôturons donc cette année sur un reliquat des années 80 de bien mauvaise facture. Après l'étron flottant qu'a été Jurrasic World (vous pouvez d'ailleurs en lire ma critique si le coeur vous en dit), il me semble judicieux de finir sur ce cruel constat :
Hollywood est malade.
Très malade.
Toute idée nouvelle un tant soit peu rafraîchissante y semble bannie et depuis trop longtemps. D'un côté nous avons la franchise des "super" DC Comics et Marvel que nous allons bouffer de toute évidence jusqu'à écœurement le plus complet, de l'autre nous avons des remakes à n'en plus finir des splendeurs d'autrefois et qui ne se cachent même plus d'être autre chose que de simples calques sans une once d'originalité, "Mad Max : Fury Road" mis à part (et je tremble rien qu'à l'idée qu'on puisse émettre l'hypothèse de faire une suite à "Retour vers le futur" !!!).
Je commence à faire partie de cette catégorie de gens qui fuit de plus en plus le Cinéma comme la peste pour se concentrer sur les séries, bien plus en inspiration ces dernières années.
A priori, ce sera ma dernière critique pour 2015, souhaitons-nous bonne chance pour l'année à venir, en espérant que l'originalité et le bon goût y feront un retour remarqué !