Sucker Punch est un chef d’œuvre. Trop décrié, trop sous-estimé à mon sens, cette œuvre est bien plus qu’un simple film d’action. Il possède un scénario très intéressant et finalement assez riche. Un film teinté de fantastique et d’action avec un fond psychologique au style unique. Deux versions existent, celle sortie au cinéma d’une durée d’1h50 qui m’avait déjà bien conquise dans les salles, puis une version longue exclusivement en VO de 2h07 avec donc pas loin de 20 minutes supplémentaires et des scènes très intéressantes. C’est pas compliqué, les deux versions sont extra mais après 3 visionnages de la version cinéma et la découverte toute récente de cette version longue, le film n’en est que meilleur.
Le film est rythmé et s’ouvre magistralement sur une séquence d’introduction grandiose à mon sens et donne tout de suite le ton de ce qui va suivre avec un style visuel très plaisant si l’on adhère, déployé par le réalisateur.
La bande son quasi parfaite est un petit chef d’œuvre à elle-même également, beaucoup de reprises et notamment quelques-unes par l’actrice principale Emily Browning dont notamment Sweet Dreams (Are Made Of This), Asleep et Where Is My Mind ma préférée. Army Of Me de Björk et White Rabbit d’Emiliana Torrini y sont également employées au top.
Le cinéaste Zack Snyder signe ici son 5ème long métrage avec réussite. Le film divise car le style ne peut pas plaire à tous. Le casting lui est extra avec ce cast féminin plus qu’alléchant où toutes brillent de leurs performances, Emily Browning (ma favorite), Abbie Cornish, Jena Malone, Vanessa Hudgens, Jamie Chung, Carla Cugino, ainsi que trois excellents acteurs masculins, Oscar Isaac, Jon Hamm, Scott Glenn.
Actuellement dans mon top 10 à la 8ème place et il n’est pas prêt d’en sortir pour le moment mais risque de bouger, il pourra tout aussi bien y descendre qu’y monter.
Une épopée fantastique qui débordant d’action ne manque clairement pas de punch.
Ma note : 10/10 !