Je vais mettre des points pour le petit retour des bonnes vieilles valeurs HK, le retour du sabreur manchot*, le retour du sang et de l'infanticide, le retour en beauté de Jimmy Wang Yu avec un personnage de père tyrannique seulement présent pendant la dernière demi-heure malheureusement, et le retour lui aussi en beauté de Kara Hui dans la peau d'une guerrière très méchante le temps d'un affrontement. La musique fait un effort aussi (elle est bien même, ne soyons pas chiche) avec une sorte de symphonie dark entre Danny Elfman et le chant traditionnel avec pointes métal indus. Les 3 combats bien teigneux donnent un maximum de points généreux aussi... Un petit quelque chose pour le semblant d'ambiance sombre et sacralisée...
Pour le reste franchement, l'histoire est super lourdingue gros sabot j'enfonce les portes ouvertes comme un cinglé, et ça c'est plutôt la mort pendant une bonne heure. Entre la retraite du héros sanguinaire usée jusqu'à la moelle pas plus tard que dans "Le maître d'armes", et le coup du "je te pique Sherlock Holmes au ralenti" et je te fais la même avec le détective Chinois (Takeshi Kaneshiro au personnage de lettré ridiculement accessoire et pourtant très envahissant), c'est sympa un peu mais ça ne fait pas un film.
C'est bien joli de vouloir se la jouer davantage ambiance humide, jolies feuilles dans les arbres et commerce équitable, et moins action non stop, faut-il encore que les rebondissements ne soient pas si rachitiques. La meilleure c'est quand même lorsque Kaneshiro dit "Mais alors c'est Dang Long !" tintintintiiiin! "trompettes dramatiques en action et gros plan sur son visage pétrifié.... Non, mais on le sait depuis le début, arrêtez votre cinéma merde.
Pas de commentaire sur Donnie Yen égal à lui-même sous son apparence faussement originale.
*Sabreur manchot qui donne son origine au titre du film mais qui n'en fait pas pour autant un vrai film de sabre.