"Laisse pas trainer ton fils." (Suprême Nique Ta Mère)

Après, avoir vu The Room, puis le film qui raconte la génèse de The Room, voici, le film qui s'appelle The Room mais qui n'a rien à voir avec The Room.


On l'a vu lors de l'édition 2019 des Utopiales parce qu'il y avait des places et que le résumé est attractif : Un couple emménage dans une nouvelle maison et découvrent une pièce mystérieuse dans laquelle leur voeux peuvent se matérialiser.


Au final, comme l'a dit mon camarade LordofNoyze sur Twitter : "on sent que le film est moins ambitieux que sa proposition." Il part sur une idée intéressante (une pièce qui créé des objets) avec ses règles (les objets qui sortent de la maison vieillissent instantanément) et ses mystères (la mort du couple précédent) puis passé cette mise en place, il créé une problématique et commence à s'enliser un peu dessus.


C'est un enlisement assez artificiel, avec des questions qui auraient pu être résolues si le couple discutait simplement des problèmes (surtout quand ça devient limite vital.) De plus, malgré son apparence de neutralité, on se retrouve très vite du coté du personnage joué par Olga Kurylenko (super actrice au passage, il y a vraiment des scènes où elle est PILE dans la justesse) et on trouve celui de Kevin Janssens insupportable et immature.


En plus, le film n'échappe pas à la prévisibilité. (Notamment TOUT ce qui concerne les anciens occupants de la maison qui se voit comme le nez au milieu de la figure.)


Mais surtout, ça manque de folie : on se dit qu'en partant de ce principe, on aurait pu faire tellement mieux, et notamment lorsqu'on apprend une propriété supplémentaire de la pièce.


Elle peut carrément recréer des extérieurs entiers ! Et ils en font (quasiment rien) jusqu'à la fin du film.


Et puis, soudain au dernier quart d'heure, le film se réveille grave : il aligne plusieurs très très bonnes idées, un montage alterné hyper prenant, des bonnes idées visuelles et ses personnages que je trouvais un peu "con" de ne pas voir les évidences, se mettent à agir très intelligemment dans le feu de l'action.


Après, malgré ces défauts, ça reste quand même un film intéressant et qui m'a plu. On sent que celui-ci tente de faire du fantastique à l'ancienne avec une unité de lieu et de personnage, une montée en tension et j'ai vraiment été pris par celui-ci. En plus, visuellement il est pas dégueu (j'aime le design de l'appareil de la cave qui sert à alimenter la "pièce.") Du coup, ça reste un bon film.


Attention toutefois, je mets un trigger warning : si le film vous épargne le gore, il y a une scène malaisante qui évoque le viol et ça peut faire grincer des dents.

le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2019

Critique lue 2.7K fois

4 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

4

D'autres avis sur The Room

The Room
freddyK
7

Pièce Rapportée

Christian Volckman aura attendu 16 ans après son premier film d'animation en noir et blanc Renaissance pour revenir au cinéma. Cette fois ci le réalisateur nous propose un film plus traditionnel mais...

le 26 nov. 2020

9 j'aime

3

The Room
mymp
6

Desireless

Pendant les premières minutes de The room, on se dit que c’est un peu pareil que Vivarium, sorti début mars. Pareil ce couple qui s’installe dans une nouvelle maison. Pareil ce truc bizarre qui va...

Par

le 13 mai 2020

9 j'aime

The Room
EricDebarnot
5

La monnaie de la pièce

Film français qui se déguisé en film US, on ne sait pas pourquoi (certitude qu'on ne saurait plus séduire le public international si l'on n'est pas américain ?), "The Room" séduira d'emblée par une...

le 20 mai 2020

8 j'aime

3

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6