En 1972, le passage à la télé américaine de The Night Stalker a été un grand succès donc une suite est mise sur les rails.
Et on ne change pas une équipe qui gagne (du moins pas complétement), c'est toujours Richard Matheson qui scénarise (en reprenant une histoire similaire au précédent téléfilm) par contre le réalisateur est cette fois-ci Dan Curtis tandis que l'acteur Darren McGavin reprend son rôle de Carl Kolchak, un journaliste d'investigation imperturbable face aux diverses pressions notamment celle de son rédacteur en chef (à nouveau Simon Oakland).
The night strangler est le deuxième téléfilm d'une saga qui donnera lieu à une brève série ayant une unique saison (20 épisodes), mais fera date et sera source d'inspiration pour de nombreux créateurs de série fantastique dont Chris Carter (X-files).
La trame est pareil au précédent téléfilm, c'est quasiment la même histoire mais au lieu d'un vampire qui s'en prend à des jeunes femmes, c'est un immortel qui attaque car il a besoin de sang frais pour garder son apparence intact.
Ce n'est pas génial, de nos jours malheureusement c'est un téléfilm trop long pour ce qu'il raconte, le mystère est trop faible pour nous intriguer, de plus c'est mou.