Ma découverte pour Halloween 2020 et c'est très bon.
Et pourtant.
Avec les films à sketchs il est vite fait de jeter le bébé avec l'eau du bain. Terry Gilliam, Dino Risi, Michel Gondry, Les frères Cohen, Leos Carax et Bong Joon-ho vous rappelleront qu'il y a de quoi becter là d'dans.
Cela dit une fois rentrée dans la sphère horrifique-fantastique, même les George Romero, John Carpenter, George Miller et autres Steven Spielberg feront pâles figures avec des rendus à peine cinématographiques sinon cultes : La quatrième dimension (1983), Creepshow (1982) et Petits cauchemars avant la nuit (1993).
C'est curieux. N'est-ce-pas les histoires les plus courtes les plus effrayantes ? [Quoi donc, ce n'est pas l'expression ?]. Mort de Peur (1998), A Night of Horror : Nightmare Radio (2019) ou encore Trick 'r Treat (2009) vont assureront du contraire.
Les plus au courant me le crieront. C'est de pisser contre le vent que d'applaudir le réalisateur, scénariste et producteur Michael Dougherty, responsable de Superman Returns, "Godzilla: King of the Monsters ou encore X-Men Apocalypse, oui il y a d'quoi se rincer les dents.
Il n'empêche qu'avec Trick 'r Treat, Sir Dougherty livre un récit terriblement bien ficelé qui n'est pas sans rappeler la lecture d'une bande-dessinée.
La formule à sketchs vous effraie [dans le mauvais sens du terme j'entends], n'ayez crainte. Au contraire, si ailleurs cela peut handicaper le rythme ici les chapitres d'anthologie vont justement maintenir la dynamique ! Et ce n'est pas parce qu'il y a de nombreux thèmes que la qualité en prend un coup. Croyez-moi. Les fesses peuvent joliment grossir, sans pour autant en étouffer l'fion.
Nan sérieusement le film est taquin. Littéralement des bonbons ou des farces ? Non, c'est bien plus que cela. Le film nous donne les deux. Il nous gâte avec du ressort comique, un zeste. Du sang comme il en faut. De l'horreur qui ne fait qu'un avec le fantastique. Puis un twist bien placé en plus d'être bien pensé.
La force de Trick 'r Treat est que l'ensemble des sketchs conservent une unité de lieu ; un quartier résidentiel extraordinairement bien décoré le soir d'Halloween ! De fait, tous les petits contes sont plus ou moins connectés, ce qui permet de gagner du temps et d'éviter d'introduire chaque fois un nouveau contexte spatio-temporel.
La cerise sur la tête de veau sera ces effets spéciaux ! En effet aujourd'hui c'est un luxe que de voir un film récent se dispenser d'effets numériques. Et là ça fait son effet !
Faut dire que j'nageais entre deux eaux avec ces films d'anthologie mais je vais continuer ma quête.
Que dire de plus : les acteurs font l'job, quelques idées de mises en scène qu'on n'attendait pas dans une telle production et simplement, une ode à cette tradition du 31 octobre qu'il me faut vivre en outre-Atlantique. Un jour.
Trick 'r Like you son of a...