"Je suis allé touché l'écran"
quand j'ai vu 'Blanche-Neige et les Sept Nains'. (On ne savait rien du cinéma et comment ça marchait.)
"Un de mes amis nous avait dit qu'il avait jeté une boulette à l'écran et qu'elle avait pris feu".
____________J'ai revu ce très bon doc et tombe sur mon ignoble nul court texte publié en 2015
qui n'était qu'un extrait d'une critique assez maladroite à ses débuts mais qui était lisible et visible à l'écran si on fait 'pause':
(elle révèle que Woody Allen avait un peu de la famille et des contacts dans le show business?):
"Allan is a carrot-top (sic) who has made quite a name for himself as a gag writer.
Red (sic) also hopes to (get help) from family friend Abe Burrows"
"Allan (le nom de Woody est 'Allan Stewart Konigsberg') est un poil-de-carotte qui s'est taillé une petite réputation comme auteur de vannes pour les autres.
Rouquemoute espère être aidé par l'ami de la famille Abe Burrows (un cousin éloigné; auteur comique et metteur en scène)"
Cette mini info modifie un peu les infos qu'on avait que Woody s'est totalement fait tout seul, comme un " self made man".
____ J'ai longtemps pensé que son efficace film 'Radio Days' était sa vraie enfance mais c'est assez faux.
_____ Au passage on entend le nom d'autres chroniqueurs que Woody dit avoir adorés et lus à une époque: il mentionne à la va-vite "Walter Winchell, Earl Wilson, Frank Farrell, Ry Gardner, Leonard Lyons" (je ne trouve rien sur Ry Gardner)
Walter Winchell:
(qui ironiquement était connu pour faire courir des rumeurs selon wiki...) "Dans les années 1930 ...son style s'apparente à l'info divertissement... Spécialiste des rumeurs à parfum de scandale qui visent les hommes de loi, les gens du spectacle... et les hommes politiques, il est tout autant craint qu'admiré"....(Pire, selon wiki , il s'opposera à une sorte de Léonarda "nippo-américaine" voulant entrer aux Etats Unis).
Earl Wilson:
un vrai "journaliste dans ses colonnes vérifiant infos, évitant sous entendu et sensationnalisme,"
..."les artistes lui faisaient confiance et lui parlaient." (selon wiki)
Frank Farrel:
(critique et commentateur dans 3 journaux à NY) " Il était un Marine durant la Seconde Guerre Mondiale ayant eu la "Silver Star". ...(a participé) "à l'enquête et arrestattion de 20 Nazis à Shanghai en 1946...." (selon sa nécrologie dans le New-York Times)
Leonard Lyons:
(aussi une sorte de Paul Wermus, Philippe Bouvard) des cancans sur la vie nocturne à Manhattan
"à partir de 1934 dans le New York Post...'The Lyons Den' ".
___________ Ceux dont il apprend la mort, avec tristesse, lors d'une scène à l'arrière de la voiture avec sa soeur sont: Sidney Zion (un auteur primé) et Charles Gwathmey (un architecte, hélas, primé aussi...)
_______________j'avais oublié que Woody Allen a failli être écrasé dans une cours d'école par une voiture folle conduite par un harceleur à la Bif Tannen de 'Retour vers le futur'.^^
"J'aime sa grande connaissance de femmes neurotiques"
(dit Penélope Cruz)
(à suivre)