Sur le papier Zootopie aurait dû être un film banal.
Une production Disney de plus marchant sur la formule "un monde où tout le monde est un X" et qui a donné des trucs comme Cars ("Un monde où tout le monde est une voiture") ou Bande de Requins ("un monde où tout le monde est un poisson." ) My Little Pony ("un monde où tout le monde est un équidé") Donc ici, c'est un monde d'animaux... un concept vu et revu comme le montre TvTropes.
L'idée de base est l'histoire d'un personnage qui décide d'aller contre le destin qu'on lui a imposé et qui tente de s'insérer dans une société qu'elle ne connait pas. Le spectateur voit alors cet univers à travers ces yeux et elle va être obligée de s'allier à quelqu'un qui lui est opposé. Une formule on ne peut plus cliché sur laquelle fonctionne des milliards de films.
Et graphiquement, bah, c'est de l'image de synthèse avec un chara-design très Disney... C'est sympa mais il y a pas de quoi s'en relever la nuit.
Je résume : Concept vus et revus, enjeux clichés... Le film AURAIT pu être un film chiant et jusqu'au milieu du film c'était presque le cas : On suit les aventures de celle qui tente d'être la première policière lapine de l'histoire de la ville Zootopie et elle fini par y arriver en dénonçant un scandale monstrueux et en montrant qu'un lapin peut être très utile dans les forces de police (odorat, rapidité, discrétion, etc...)
Ça aurait donné ce que les habitués appellent un "film efficace", ce genre de trucs qui m'énervent beaucoup et dont pas mal de blockbusters sont fait : l'histoire est simple, il y a un peu de symbolique, ça fonctionne... emballé c'est pesé, best-film-ever, tout le tralala.
Mais il y a beaucoup plus dans ce film et c'est après la seconde partie, lorsque le personnage a remplie sa mission que Zootopie révèle son véritable enjeux : le film est moins sur le fait de s'imposer en dehors des clichés que sur "le vivre ensemble." Il se révèle énormément plus profond qu'au premier abord, renversant un peu le point de vue et explorant tout un tas d'idées géniales qui étaient en germe ou qui avait été exploité dans la première partie.
Le plus de ce film c'est vraiment l'écriture : les dialogues sont bons, les personnages ne cèdent jamais à la facilité d'une caractérisation trop en surface, il y a un très bon "set up, pay off" au milieu du tout et l'univers décrit s'avère ultra fouillé, montrant que les animaux puissent vivre ensemble malgré leurs tailles et leurs différences de climats. C'est de l'excellent boulot et tout comme Vice Versa, c'est d'autant plus louable que c'est un film Disney à destination des enfants (et donc qu'ils doivent se plier à tout un tas de règles supplémentaire)
Le film est pas passé loin du 9/10... le problème, c'était la musique de Shakira. Et autant je suis sceptique sur une suite à Vice Versa autant Zootopia est née pour avoir une suite... voire une série télé : il y a plein de pistes ouvertes, d'idées intéressantes à explorer et la fin du film va vraiment dans ce sens.