Alarme Totale est un film estampillé National Lampoon, une célèbre publication satirique américaine. On y retrouve le même esprit que dans d'autres films avec la même étiquette : de la jeunesse qui veut s'amuser.
Après avoir fait une surprise-party là où ils n'auraient pas dû la faire, toute une petite équipe se retrouve en colle pour réaliser une dissertation adressée au Président des États-Unis dont le sujet est l'amélioration du système éducatif. Grâce au sérieux de la première de la classe, leur texte est de qualité et se retrouve dans les mains de quelques officiels. Tout le groupe est donc convié à Washington pour qu'ils exposent leurs idées. Mais ces joyeux et jeunes drilles ne prennent rien au sérieux, pour le plus grand malheur de leurs accompagnants. Par contre, il semblerait que cette excursion profite à certains politiques qui voudrait bien s'en servir à leur compte. Beaucoup de péripéties les attendent, qu'elles soient causées par leurs bêtises ou qu'elles soient placées dans les roues de leur bus.
Une fois de plus, ce n'est pas d'une grande originalité, mais il y a cet entrain, ce dynamisme un peu excité qui se retrouve une fois encore dans le film. Tous les gags ne seront pas du meilleur effet, mais certains fonctionnent. Les étudiants reprennent les clichés habituels, sans forcer trop dans la caricature, avec quelques juvéniles têtes qui se révèlent attachantes.
Au casting, citons principalement Jeremy Renner dont c'est le premier rôle au cinéma et qui est la tête d'affiche du film. Le formidable Tommy Chong incarne un chauffeur de taxi hippie. Quelques autres seconds couteaux de ci de là, comme un Rob Moore qui joue assez bien l'endormi supposément porté sur la drogue du groupe.
Ce n'est pas d'une grande profondeur, mais c'est un film joyeux, plein de vie, un peu foufou. L'excursion scolaire est dynamitée.