La première demi heure est vraiment magnifique.
L'ambiance, les décors de la planète minière, le bordel, on y crois, et j'avais déjà envie de voir un film entièrement dans cet environnement.
Pas un Alien, mais plutôt un film genre Blade Runner.
Bref une fois sur la station spatial, le désenchantement commence et va accélérer tout le long du film.
Ce n'est pas la faute de Cailee Spaeny ou David Jonsson jouant un androïde dont l'écriture aurait dû être mille fois meilleure, ni de l'ensemble des décors, mais simplement parce que le film devient une succession de référence à tous les films Alien, mais sans panache ni invention.
D'ailleurs, les Aliens de ce Romulus sont vraiment pas ouf.
Suffit de comparer avec Aliens vieux de 38 ans, pour s'en convaincre.
Les monstres étaient agiles, rapides, terrifiants, ici, on s'en balec!
Le film va même copier Alien 4 avec cette fin risible à tous les points de vue, y compris en faisant un doigt d'honneur à ce dernier avec comme morale, "ben quoi mec, on a pas le droit de bouffer sa mère??"
En fait, c'est le scénario de Alien, en essayant d'intégrer du Aliens, du Alien 4, et les deux suites de Ridley Scott, qui on a compris, rentabilise son succès à outrance avec cette suite générique.
Faut dire que le réalisateur Fede Alvarez, spécialiste des remakes ou films oubliables, n'a pas du tout compris ce qu'est Alien. Je me demande même comment il a réussi la partie minière du film avec une sacrée ambiance, et ensuite chier complètement son film??!!??
Bref, une très belle déception, en espérant que la série fera oublier cet épisode, et peut-être qu'une fois de plus, le petit écran saura être meilleur que le grand.
Je met un 5 généreux grâce aux 30 premières minutes (qui méritent un très beau 8), sinon, c'était un 3 ou un 4.