Je n'ai pas vu la version courte (normale?), seulement celle-ci. En tout cas j'ai beaucoup aimé ce côté plus actionner, de toute façon on n'avait pas besoin de voir une deuxième fois la même chose. Ca faisait quelques temps que je n'étais pas resté scotché comme ça dans mon canapé. Quelques beaux plans, je pense en particulier aux gros plans sur Sigourney Weaver vers la fin, des scènes d'action par forcément uniques mais plaisantes, et surtout une histoire qui intéresse.
Mais à mon avis c'est surtout une question de visuels, d'esthétique, d'ambiance, de mythologie qui m'interpelle. En plus de S. Weaver, qui a une voix magnifique, toute en charisme.
Bref, ça marche, même si le film n'apporte pas de propos nouveau par rapport au premier (symbolisme sur le viol, critique d'une société privée). Le film est plus bourrin sur certains côtés, et notamment de par son aspect actionner, reste que c'est un bon film. Qui n'a pas de raison de rester très longtemps dans l'histoire si ce n'est de par sa filiation, mais ça reste bon.