Un manga fabuleux dont je vantais les mérites encore tout récemment , et dont mes craintes étaient justifiées au vu des adaptations quasi toutes foireuses ou irrespectueuses des mangas japonais. Seul l'espoir que James Cameron était derrière le projet ( depuis longtemps ) me rassurait un peu.
Si je faisais l'enfoiré de puriste , je pourrais détruire le film mais ce serait mentir de dire que Alita est une mauvaise adaptation. C'est même la meilleure adaptation d'un manga à l'heure actuelle. C'est bourré de défauts mais c'est un blockbuster ultra impressionnant visuellement parlant qui plaira sans nul doutes au public fan de science-fiction qui vient voir un divertissement ultra rythmé.
Le film mélange les trois premiers tomes ainsi que L'OAV , et si il va un peu trop vite dans son enchaînement sans creuser les thématiques profondes de l'oeuvre originale , il faut avouer qu'on voit pas le temps passer et qu'on s'ennuie pas une seconde.
Le point fort du film est clairement sa technique tout bonnement ahurissante , une claque technique avec probablement un avant goût de la future technologie du prochain Avatar. Moi qui conspue les CGI à outrance , là c'est quasi irréprochable et les bastons sont dignes d'un animé , comme dirait Cartman " ça troue le cul".
Alita est super crédible , avec sa naïveté et sa rage enfouie , une prouesse technique. Dommage que les autres persos soient un peu trop clichés ( Ido un peu trop isolé , Hugo erreur de casting , les cyborgs ennemis sont trop manichéens malgré un bon design global).
Le gros défaut du film est clairement son côté aseptisé pour toucher un public plus large : La relation amoureuse est abominable , Iron city fait plus favelas cybernétique que vrai bas monde cradingue et cyberpunk ( ce qui casse le côté classe sociale , vrai sujet satirique du manga ) , ça manque de violence avec trop de censure alors que c'est une marque de fabrique de Gunnm. Si seulement Rodriguez avait fait un truc aussi sale que Sin City avec un environnement plus mature et métaphysique en faisant l'impasse sur cette foutue mode de SF Teenagers , on aurait pas eu un bon film mais une tuerie !!!!
Je suis donc agréablement surpris car ça fonctionne totalement dans certaines séquences où c'est exactement ce que j'ai toujours rêvé de voir en adaptation live ( la trame principale et les moments phares des premiers tomes ) mais très frustré d'avoir frôlé la bombe car trop édulcoré pour toucher un max d'audience. Malgré ça , je le recommande quand même car c'est du grand spectacle ( La 3D au ciné est juste dingue ) et clairement une adaptation respectueuse et ça c'est rare.
En vrac : Vivement la suite , Jennifer Connelly est toujours aussi canon ( malgré une VF désastreuse ) , le Motorball défonce , et surtout lisez ce foutu manga culte !!!!!