Magnifique ! Totalement fasciné ! Difficile de parler de ce qu'on aime. J'ai tout aimé dans ce film. Cela tient parfois à peu de chose, dur à expliquer. Autant je n'ai pas aimé A single man auquel on pense immanquablement autant celui-ci m'a transporté et envouté d'un bout à l'autre. La mise en scène est grandiose. Virtuose, à couper le souffle. Et pourtant c'est dans les scènes les plus intimes et sur le visage de l'héroïne que tout se passe. Si l'histoire est finalement assez banale c'est le traitement qui fait tout. Mais aussi banale soit-elle, le scénario transcende cette histoire pour en faire un opéra baroque en forme de tragédie grecque. Sublime. Sublime comme son interprète principale (et productrice) Tilda Swinton. On le savait déjà, ce n'est donc qu'une confirmation : elle est une grande actrice. Ce physique et cette voix si particuliers lui confèrent une présence étonnante qui la fait littéralement irradier à l'écran. Une prestation magnifique tout en nuance, mais tellement forte. Le plus beau rôle de sa carrière à ce jour. Le reste de la distribution est du coup tiré vers le haut. Tout le monde est excellent, même si j'ai eu du mal à reconnaitre Marisa Berenson (aie la chirurgie esthétique...). On retrouve aussi Alba Rohrwacher vu récemment dans Ce que je veux de plus, dans le rôle de la fille. Techniquement voilà sans doute le plus beau film de l'année. La photo est à tomber. Les images sont d'une beauté incroyable. Les décors, les costumes, les coiffures, les accessoires, tout est à sa place, chaque détail est étudié et mis le mieux en valeur. La beauté de certains plans (et pratiquement de tous) est incroyable. Chaque mouvement de caméra plus beau que celui d'avant. L'esthétique ne dessert pas le récit comme dans le film de Tom Ford mais l'accompagne. Même la musique pourtant parfois pompeuse finit par se fondre dans la toile. Une intensité dramatique plus forte de minute en minute jusqu'à un dernier quart d'heure d'anthologie. On en ressort le souffle coupé, à la limite de la suffocation, sortant la tête hors de l'eau au même moment que le personnage. Un terrible et magnifique portrait de femme. Une actrice idéale. Luca Guadagnino, un grand metteur en scène. Un souffle et un lyrisme incroyable. J'en suis sorti conquis, tout autant exalté que bouleversé. Un grand film. En tout cas pour moi l'un des plus beaux de l'année...

ffred
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 10 films internationaux pour une décennie

Créée

le 16 déc. 2019

Critique lue 220 fois

ffred

Écrit par

Critique lue 220 fois

D'autres avis sur Amore

Amore
TheMaskedQcumbR
8

Vissi d'amore

Amore est un film qui se positionne au delà de l'esthétisme, il lui arrive d'atteindre le sublime! La scène du restaurant où les deux épouses et demi Recchi se retrouvent est d'une rare beauté. Il y...

le 12 nov. 2010

6 j'aime

Amore
Maqroll
9

Critique de Amore par Maqroll

Un film d'une puissance à couper le souffle. On reste un long moment sidéré après la projection de ce monument de force. La musique de John Adams porte le récit tout du long, contribuant à donner à...

le 28 août 2011

5 j'aime

Amore
Bixente
9

Critique parue sur Bobodemerde

Lorsque l'on rencontre Marie-Amélie Seigner (bientôt en bobocast) et qu'elle met un tel enthousiasme à nous convaincre d'aller voir Amore au cinéma, "un film aux parfums de Bergman et Fellini", on ne...

le 16 oct. 2010

5 j'aime

Du même critique

Spotlight
ffred
4

Critique de Spotlight par ffred

J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...

le 30 janv. 2016

33 j'aime

2

Manchester by the Sea
ffred
3

Critique de Manchester by the Sea par ffred

Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...

le 21 déc. 2016

25 j'aime

10

La La Land
ffred
5

Critique de La La Land par ffred

Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...

le 31 janv. 2017

23 j'aime

14