Qu'on se mette d'accord, ce film est le plus austère que j'ai vu de peckinpah. C'est son moins accessible et pourtant c'est le préféré de ceux qui n'aiment le S d'habitude, va savoir.
Le film n'est absolument pas esthétisé. Pas de lumières tamisées, de départ sur un coucher de soleil etc. Le film est beau justement car il est d'une froideur inouïe, d'un nihilisme absolu. Les beaux plans ne sont beau que parce qu'ils sont vrais, sans aucune retouche ni rien (un peu comme "Salo" de Pasolini)
La critique sur le système hollywoodien est aussi formidablement bien amené, vraiment trop fort Samuel, on sent que ce film te tenait plus à cœur que je sais pas, tueur d'élite mdr.
Peckinpah est toujours dans cette démarche de casser ce qu'il aurait du logiquement faire. Ici, dans un film de traque, la traque se termine au milieu, et on sait dès le début que la proie est déjà morte, dans une accident de voiture. Cela permet au film d'évoluer, de traiter d'autre chose.
La chose chose que j'ai à reprocher à ce grand film, c'est le style de peckinpah DANS LES SCÈNES D'ACTION. La froideur et la clinicité (clinique quoi laisse moi inventer des mots) font que les ralentis, fait pour styliser les scènes d'actions, casse le ton, mais dans le mauvais sens du terme.
Bref c'est sympa