Décidément, Steven Spielberg n'a pas fini d'impressionner par son incroyable capacité à enchaîner film sur film, tous différents, mais tous emballés avec un même soin.
Ici,nous suivons Franck Abagnale Jr, plus jeune escroc poursuivi par les autorités,au beau milieu des années 60. Ce dernier est un criminel qui, malgré son jeune âge, brille d'une sacrée dose de courage et d'intelligence(cf. La scène de sa 1ère rencontre avec l'inspecteur Hanratty, géniale).
Mais un grand criminel ne peut pas seulement se définir par l'audace de ses méfaits mais également par ses failles. Celle d'Abagnale Jr demeure sa douloureuse solitude, engendrée par le divorce de ses parents. L'explosion du cocon familial qu'il aimait tant semble être la coupure qui le reliait aussi au monde. De là part sa plongée dans le cercle vicieux de la criminalité banquière, qui peut autant se voir comme une vengeance que comme une vocation.
Spielberg offre (comme toujours) une réalisation parfaite, instillant à la fois fraîcheur et épaisseur à cette histoire incroyable.
DiCaprio excelle dans la peau du "héros", de son adolescence à ses trente ans mais resté bloqué à la séparation de ses parents. Quant à lui, Tom Hanks nous compose un succulent personnage d'inspecteur pince-sans-rire (Hanratty), qui tisse peu à peu un lien particulier avec le criminel qu'il poursuit.
Christopher Walken illumine à chaque apparition, et confère une étrange émotion à son personnage d'Abagnale Sr, père dépassé par ses problèmes financiers et qui tente par tout moyen de garder la superbe qu'il possédait.
Enfin, Nathalie Baye s'impose toujours autant en tant que très grande actrice,dans le rôle de la mère. Le générique est un morceau de bravoure, la musique de Williams toujours aussi bonne (le thème du film est mémorable), une incroyable reconstitution...L'un des meilleurs Spielberg. À la fois drôle, émouvant, prenant,et aussi surprenant.