Je n'espérais rien en allant voir ce film, et il faut dire que je n'ai pas été déçu.
Mais par où commencer ? Il y a tellement de choses à dire, car rien de va dans Astérix : l'Empire du milieu.
Le scénario est creux et comblé de (trop) de scènes servant à rien. Tous les caméos ne servent à rien et n'ont aucun sens tout ça pour remplir du vide (la scène de Laura Felpin avec une revendication féministe mais arrive comme un cheveux sur la soupe et disparait aussi vite).
A trop vouloir en mettre, Canet délaisse les personnages principaux. Cléopatre n'a aucun intérêt dans cette histoire et en plus Marion Cotillard joue très mal, double peine. Et malheureusement ce n'est pas la seule à mal jouer. La liste est longue et pour un film avec un budget pareil c'est décevant (Bun Hay Mean, Julie Chen...). Cassel cabotine à mort et change complètement la caractère de César dans les BD, Canet est colérique à mort et sa guerre puérile avec Jonathan Cohen devient très vite pénible à regarder/écouter et en plus dans sa mauvaise humeur et les fameuses engueulades entre Astérix et Obélix, il à oublié d'écrire dans le scénario le "Môssieur Astérix, Môssieur Obélix". Il a pourtant voulu mettre tout ce qu'on trouve dans le cahier des charges, mais il aurai fallut les prioriser.
Ne parlons pas des effets spéciaux ratés lorsqu'Astérix boit de la potion, les batailles mal filmées et mal mises en scènes et mal chorégraphiées, il manque Triple Patte dans les pirates et on ne comprend pas tout ce que dit Gérard Darmon en voix off.
Le film (et je pense que c'est un axe qui devrait être garder sur le prochain film pour qu'il fonctionne) aurai dû être beaucoup plus centré sur le village et tous ces personnages. Car on les voit vite fait au début et à la fin et c'est clairement dommage d'abandonner un casting aussi bon. Philippe Katerine est sous exploité en Assurancetourix, le duo Commandeur/Lamy aurait pu être beaucoup plus explosif, ne pas savoir diriger l'acteur qui joue Agecanonix qui a portant une posture et démarche particulière (mais Sim l'incarnait parfaitement et placer son père -Philippe Canet- juste pour le fun sur un personnage aussi fort c'est dommageable, avoir Pierre Richard en Panoramix et lui faire faire juste une référence à La Chèvre s'enfonçant dans du sable mouvant c'est se moquer de lui et ne pas être capable de faire une vraie grande et belle scène de banquet c'est une preuve de non connaissance de l'univers d'Astérix.
Il y a 2 acteurs qui sortent du lot :
-Gilles Lellouche qui arrive, tant bien que mal, à incarner Obélix dans la lignée de Depardieu (pas facile de passer après ce monstre sacré et il a beaucoup bosser pour rendre son personnage crédible. Même si son costume trop grand ne l'aide pas -on le voit à plusieurs reprises remonter son costume...-)
-José Garcia qui s'amuse à max à faire tout et n'importe quoi et heureusement qu'il est là pour donner le sourire à côté d'un fade César. Personnage -là encore- sous exploité et n'apportant pas grand chose mais il a le mérité de nous amuser.
On peut saluer les quelques petites trouvailles de Canet mais qui malheureusement ne fonctionne pas car comme tout est mauvais, même ce qui aurait pu être bon devient raté (le soldat qui traduit César en arrière plan passe sous silence...)
Bref, un film d'1h50 qui aurai pu faire 1h25, où seuls les enfants dans la salle rigole, il faut avoir envie de perdre du temps pour le voir. Autant aller regarder le dernier film de Lacheau !