Au delà du réel aborde des concepts perchés à la fois fascinants et intriguant.
Ce film m’a été recommandé par un voyageur de la conscience.(-> Borvo, visionné sur son serveur discord suivi d’un ciné débat)
Les personnages du film peinent parfois à discerner s'ils se trouvent dans le réel ou dans l'imaginaire. L'altération de la conscience et les sorties astrales sont présentées comme des pratiques spirituelles permettant d'explorer des dimensions alternatives de l'existence.
Le scénario met en avant ce phénomène, où les personnages n’arrivent pas à expliquer rationnellement les réalités parallèles qu'ils explorent et les expériences transcendantes qu'ils vivent… À certains moments, l'intrigue devient assez chaotique, ça part dans tout les sens et pousse les spectateurs à se questionner sur la nature de la conscience humaine et ses limites de perception : peut-elle s'étendre au-delà de ses frontières habituelles ?
La musique et les effets visuels sont viellots, mais ils ajoutent une dimension vintage et rétro au film. Le maquillage, pareil, est parfois exagéré, ce qui semble avoir été un choix délibéré par le réal pour renforcer l’aspect expérimental de l’histoire
Ça de regarde en tout cas. Pour un film des année 80, plutôt bien réussi ! Il mérite d’être vu, pour ses choix artistiques audacieux et pour ses thématiques profondes..!