Spectacle visuel et pointe d'humour parfaits
J'attends avec impatience toutes les adaptations cinématographiques de Marvel depuis la sortie il y a dix ans du Spiderman de Sam Raimi, et je suis quasiment à chaque fois déçu - exceptions concernant le premier Iron Man et Wolverine mais comme ils font partis de mes persos préférés, je ne suis nullement objectif.
Donc, "comme d'habitude", je m'attendais à en prendre pleins les mirettes pendant quelques dizaines de minutes et à m'ennuyer et/ou trouver le film ridicule le reste du temps.
Je me suis donc retrouvé comme un con en regardant The Avengers, car j'en ai effectivement pris plein la tronche (en 3D mais ça n'a pas apporté grand chose pour changer) et je n'ai pas eu le temps de m'endormir.
Premier bon point me concernant, on n'a pas eu le droit à l'éternelle histoire d'amour complètement inutile, ce qui fait un bien fou. On a en revanche eu le droit à l'éternel couplet sur l'humanité bête comme ses pieds et les super héros trop bien qui sauvent tout le monde du chaos.
Bon, sur l'humanité, on le savait déjà, et si des super héros ne sauvent pas le monde, il ne servent plus à grand chose donc ça passe.
Côté spectacle on est servit, les effets spéciaux sont grandioses, ça pète dans tous les sens, que ce soit en visuel ou en parole. Car - et j'essaye d'être objectif - il faut dire que sans Robert Downey Junior dans la peau d'un Tony Stark toujours aussi narcissique et "je m'en foutiste", qui balance des vannes dans la tronche de tout le monde (et certaines sont hilarantes), le film n'est pas le même. La dose d'humour, qu'elle émane ou non d'Iron Man est d'ailleurs bien présente, et entendre une salle de 600 personnes rire au éclats plusieurs fois devant un film d'action, c'est pas donné à tous les films.
Quand à nos protagonistes, il n'ont pas tous la même place, j'ai remarqué plusieurs niveaux d'importance :
- Iron Man et Hulk crèvent l'écran de façon impressionnante
- Thor et Captain America tirent leur épingle du jeu mais, concernant le premier, ça sent la récitation de texte, et le second est un peu trop neuneu.
- Black Widow et Hawk Eyes ne servent pratiquement à rien.
En tout cas, Joss Whedon a réussit à m'offrir un grand spectacle visuel avec les super héros de mon enfance, et ça, ça n'a pas de prix.