En 2013, Babysitting arriva dans les cinémas français avec un genre cinématographique encore jamais exploité en France : Le found foutage. Mélangeant de manière ingénieuse les codes du found footage et ceux des comédies françaises, le film reçut un très bon accueil en totalisant plus de 2,3 millions d'entrées dans notre cher pays.
L'idée d'une suite devenait presque évidente vu le succès et le potentiel du film. Toujours réalisé par Philippe Lacheau et Nicolas Benamou, Babysitting 2 est-il le film de trop ? Retrouvons-nous tout ce qui a fait le charme du premier opus ? C'est ce que nous allons voir.
Babysitting 2 permet de retrouver Frank et sa bande d'amis inséparables, mais cette fois-ci dans un lieu bien plus exotique : Le Brésil ! Un lieu de rêve pour des vacances de rêve et qui permettra à Frank de rencontre le père de Sonia, Jean Pierre. Alors qu'ils profitent de leurs vacances ensoleillées dans l'hôtel écolo de Jean Pierre, celui-ci décide de confier la grand mère de Sonia à Frank et les garçons alors qu'ils allaient faire une excursion dans la jungle. Une fois encore, rien ne va se passer comme prévu et seule une caméra retrouvée permettra de découvrir les mésaventures des garçons et de la grand mère.
Une histoire similaire au premier opus, mais qui marche toujours aussi bien puisqu'elle très simple à suivre. Quand on regarde ce genre de film, il n'y a pas besoin d'un scénario vraiment complet pour apprécier le film vu que les passages drôles sont là pour oublier ce "défaut" et pour passer un bon moment.
A l'instar du premier Babysitting, Babysitting 2 accumule les moments déjantés avec peu de temps mort et sans paraître trop exagéré aussi bien dans les propos que dans la mise en scène. Comme toujours, Frank et ses amis se retrouvent dans des situations tellement folles qu'on adore suivre suivre leurs aventures très...insolites.
Comme on dit : On ne change pas une équipe qui gagne ! En effet, une grande partie du casting de Babysitting est de retour dans cette suite : Philippe Lacheau fidèle à lui-même dans le rôle du gentil et timide Frank; Alice joue de nouveau la belle Sonia; Tarek Boudali reprend le rôle du séducteur (et maladroit) Sam; les déjantés Ernest et Alex sont joués par Vincent Desagna et Julien Arruti; Charlotte Gabris ré-endosse le rôle d'Estelle.
Quelques nouvelles têtes s'ajoutent au casting des aventures de Frank et de sa bande : Christian Clavier, Elisa Bachir Bay, Elodie Fontan, Valérie Karsenti et Jérôme Commandeur. Christian Clavier arrive sans mal à incarner le père de Sonia, même si son jeu d'acteur est un poil exagéré. Valérie Karsenti et Jérôme incarnent très bien leurs personnages malgré leurs faibles présences dans le film.
Les charmantes Elisa Bachir Bey et Elodie Fontan rejoignent la bande d'amis à Frank en apportant quelques scènes inattendus et drôles.
Un casting au final toujours aussi efficace et qui apporte un peu de fraîcheur grâce à la venue de nouveaux acteurs.
Babysitting 2 contient les mêmes qualités que son prédécesseur, mais aussi la plupart de ses défauts : Un rythme par moment inégal à des passages non found footage durant la deuxième partie du film. Une morale simpliste, clichée et trop "sérieuse" pour un film qui ne se veut pas être politiquement correct dans ses dialogues et sa mise en scène.
Philippe Lacheau et Nicholas Benamou ont une nouvelle fois réalisé une très bonne comédie française où on ne prend la tête et on se marre sans arrêt. Un chouette casting, de très bons gags et des aventures complètements folles, que demander de plus ?
Sans aucun doute, Babysitting 2 fait partie des meilleures comédies françaises de l'année 2015.
http://lescritiquesdupetitcinephile.blogspot.com/2015/10/critique-babysitting-2-2015_15.html