Guy Trilby est un adulte participant à divers concours d'orthographe afin d'humilier ses concurrents qui sont ... des enfants. Quelles sont ses motivations? Qu'a-t-il à y gagner? Est-ce par pure méchanceté? Ou par frustration?
Pour son premier film en tant que réalisateur, Jason Bateman nous offre une comédie grinçante et pleine de vannes subversives. Hélas, et c'est là le gros point faible de ce film, ça vire parfois dans le mauvais goût, et ça casse complètement le ton de départ. En fait, l'humour aurait du être mieux équilibré. Même s'il ne sait pas toujours sur quel pied danser, Bateman fournit un travail assez bon pour une première réalisation.
La force de ce film ne réside pas uniquement dans ses blagues, mais aussi et surtout dans ses personnages, assez attachants et dont les échanges sont savoureux. Ce que j'apprécie avec ce "Bad Words", c'est qu'il ne se contente pas seulement de nous montrer des séquences cocasses. Le film contient un fond assez mélancolique, mais qui tend hélas vers des clichés un peu trop attendus. Malgré cela, ce film est fun et divertissant. Et puis Jason Bateman est tellement cool, ça fait du bien de le voir dans un rôle principal.