Barbie
5.9
Barbie

Film de Greta Gerwig (2023)

Au cœur de ce cinquième long-métrage "Wachowskien" conçu comme un énième reboot de La Matrice, Neo est cette fois-ci une femme, la Barbie à Barbieland.

Vivant indéfiniment la même journée édénique, elle finit par se questionner sur le son de l'inéluctabilité. Le son de sa mort prochaine.

Elle décide à contrecœur d'aller demander conseil à Morpheus, la Barbie bizarre. Pillule bleue (talon haut) ou pillule rouge (pied plat) ? Puis choisit de partir à la découverte du monde réel pour comprendre les méfaits qui s'acharnent sur sa plastique affriolante.

De l'autre côté l'attend une petite fille qui n'est plus connectée spirituellement à son jouet, vague à l'âme créant ainsi une brèche entre nos deux univers. Peut-être la raison pour laquelle tout va mal...

À l'instar de l'agent Smith, Ken manifeste un effacement pitoyable devant toute cette féminité absolue, plus intimement sous le regard de Barbie stéréotypée, sa convoitée conquête. Il se persuade de faire le voyage avec elle.

Notre monde leur fera peu à peu prendre conscience de ce qu'ils sont ou pourraient changer, dans le but de rétablir un potentiel équilibre.

Ken va se sentir (tout-)puissant dans cet élément machiste, empli de testostérone. Quant à Barbie, tristesse, déception, humiliation, rejet lui tomberont dessus telle la pluie numérique du code vert.

Une fois venue à bout de ce spleen, cette dernière rencontrera tout de même la créatrice du concept qu'elle incarne, une oracle sage et bienveillante, révélations à la clé, pour trouver une solution dans cette instabilité. Une confrontation épineuse, un rapport complexe femmes/hommes à l'image des humains/machines.

En parallèle, se lance aux trousses de notre mannequin, l'architecte des rouages malsains de chez nous, PDG de Mattel. Véritable loup déguisé en agneau pour asservir son égal contraire, la sommité d'œstrogène.

Au fil des multiples tours magistraux de carrousel, batailles machiavéliques grouilleront au travers d'une authentique comédie musicale.

Nos héroïnes et héros évoluent dans ce road movie engagé, soûl de situations cocasses et truffé de dialogues pour le moins osées.

Préludant sur "2023 : l'Odyssée de la Poupée Monolithe", la margoulette de toutes les convoitises bénéficiera du pouvoir de (pro)création à l'instant du dénouement.

Pour un renouveau pérenne disproportionné ou un équilibre parfaitement immuable ? Seul le discernement de chacun nous permettra de le savoir.

Freddy_Krudette
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 août 2023

Critique lue 16 fois

3 j'aime

Freddy_Krudette

Écrit par

Critique lue 16 fois

3

D'autres avis sur Barbie

Barbie
Sergent_Pepper
7

Doll you need is love

Il n’y a probablement que les Américains, et leur sens inné des affaires, pour parvenir à ce point à nous vendre un double emballage : Barbie, qui inonde de sa promo la planète entière à l’aide du...

le 21 juil. 2023

209 j'aime

11

Barbie
blobyla1
5

Barbie, un sujet d'actualité

Derrière ce désir instable, complexe, voire inatteignable, se cache une marque, un monde : Barbieland et son miroir de l'absurde. Avec la jolie et expressive Margot Robbie dans le rôle de Barbie, et...

le 9 sept. 2023

140 j'aime

2

Barbie
ThomasHenry98
1

Crime contre l’humanité

Barbie est un crime contre l’humanité, et je pèse sagement mes mots. Toute personne ayant collaboré de près ou de loin à ce projet doit être éloignée de force du monde du cinéma. Barbie gratte...

le 31 juil. 2023

131 j'aime

32

Du même critique

Jurassic Park
Freddy_Krudette
10

Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ? King-Kong ?

Plus de vingt ans après la naissance de ce colossal chef-d'oeuvre, je ne cesse d'apprécier chaque nouvelle immersion avec autant de terreur que d'admiration. Le génie de Spielberg me terrasse comme...

le 25 avr. 2014

11 j'aime

5

L'Histoire sans fin
Freddy_Krudette
8

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde."

Étonnante redécouverte en haute définition de ce film sorti 30 années auparavant et vu à maintes reprises sur cassette vidéo durant mon enfance. Derrière son côté parfois grotesque et ses airs...

le 16 avr. 2015

9 j'aime

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Freddy_Krudette
7

Quand je serai grand, je resterai un enfant.

Nous sommes en 2023 après Jésus-Christ. Toute la salle est occupée par des spectateurs fielleux et insatiables… Toute ? Non ! Car une poignée d’irréductibles cinéphiles résiste encore et toujours à...

le 30 janv. 2023

6 j'aime

1