Adapté d'une série de livres pour enfants mettant en scène une souris détective privé, inspiré par Sherlock Holmes, ce film d'animation est fait pour un public d'enfants - des personnages principaux souris toutes mignonnes - passionné d'enquêtes en herbe.
Moi-même, je suis féru d'enquêtes policières, donc ce "Basil" et l'univers ne pouvait que me ravir.
Qui plus est, doublé en version française par l'inestimable Roger Carel, autant habitué des Disney que des détectives (voix d'Hercule Poirot dans les films avec Peter Ustinov et un peu plus tard dans la série avec David Suchet) : de ce fait sa voix colle fort bien avec le personnage, les répliques qu'il envoie. Le Londres de 1897 est plutôt bien fait, une ambiance un peu effrayante parfois du fait que l'histoire se déroule exclusivement de nuit. Et les références à l'original Sherlock Holmes sont discrètes (le détective et Watson apparaissent en ombres) mais efficaces.
L'enquête et du fait que Basil et ses compagnons soient des souris promets une série de décors, d'obstacles très originaux - des micro-péripéties qui permettent de maintenir le rythme alerte - jusqu'au final assez saisissant. L'adversaire de Basil n'est pas ultra mémorable mais son plan n'est pas vraiment stupide : ses colères après ses seconds sont plutôt amusantes.
En résumé : après le radical "Taram", Disney est revenu à ses amours avec "Basil, détective privé" : une souris détective, voyageant dans un Londres du XIX ème et parfois ponctué de chansons : une recette qui est ici bien appliquée.