Je me dois d’être honnête, j’ai sans doute légèrement surcoté ce Batman d’un point. Si j’ai rajouté un point c’est certainement parce que le Pingouin est présent dans ce long métrage et que le choix de confronter deux légendes de la nuit m’a séduit. Pourtant… Pourtant…
Sans doute que l’idée a germé dans l’esprit de quelques producteurs avides de proposer un long métrage pour Halloween confrontant Batman à Dracula. L’idée est originale encore que franchement niaise et tellement attendue… Alors qu’est-ce qui peut sauver ce dessin animé ?
Le graphisme extrêmement stylisé, l’esprit torturé fidèle au personnage de Batman, la noirceur de la nuit et de la ville sont des premiers éléments. Quelques références à des grands films de vampires sont aussi les bienvenues… Le scénario est à la fois commun et bien construit, à double tranchant ; commun parce qu’il s’appuie sur un canevas assez commun de lutte contre le vampire Dracula ; bien construit parce qu’il met en jeu l’opposition entre Batman et le prince de la nuit.
Au fond, on regrettera la pauvreté des risques pris par les réalisateurs même en voulant relier deux légendes dans une même histoire. Batman vs Dracula un divertissement plaisant mais pas fondamental qui sans mettre en danger l’histoire globale du justicier et son univers ne sera pas plus qu’un énième dessin animé s’intégrant à la série.