Toujours intéressant de se plonger dans les coulisses d'une élection présidentielle juste après le résultat connu. « Blocs contre blocs » le fait avec intelligence, habileté, fort d'intervenants ayant vraiment des choses à dire, allant un peu plus loin que l'analyse lambda pouvant être faite par un citoyen s'étant un minimum intéressé à l'événement. Un beau travail d'immersion, clair, ludique, informé, permettant relativement de voir les forces en présence et les enjeux se dessinant dans cette campagne pour le moins étrange.
Sans doute aurait-il fallu évoquer un peu plus le fait que cette dernière ait été la pire de la Vème République, la faute notamment à un Président refusant tout débat et contradictions, mais surtout faire une meilleure place à tous les candidats, certains étant à peine cités (je pense à Yannick Jadot et Fabien Roussel alors que ce dernier a sans doute eu une influence capitale sur le résultat du second tour). Du coup, beaucoup d'Emmanuel Macron, de Marine Le Pen, de Jean-Luc Mélenchon, d'Eric Zemmour, de Valérie Pécresse, un tout petit peu d'Anne Hidalgo... Les résultats finaux ne font pas tout (d'autant qu'il n'est pas interdit de les trouver injustes) et laisser plus de place aux « petits » candidats n'aurait pas été de trop.
Mais bon, cela n'enlève rien au plaisir pris et à l'intérêt eu pour ce documentaire bien mené, saisissant l'évolution politique de ces dernières années avec un évident savoir-faire. Dommage que cela soit pour se retrouver, malgré quelques rebondissements (la remontée infernale de Mélenchon), exactement au même stade qu'en 2017 (ce n'est évidemment qu'un avis personnel, faut-il le préciser!)...