Jasmine : la femme ( avec un oscar ) du Loup de Wall Street.
Je viens de le terminer, mesdames et messieurs et.. whooooooa. Je crois que c'est un des seuls mots qui me vient à l’esprit pour décrire ce film. C'est un whoaa de stupeur, étonnement, incompréhension, désarroi, je ne comprend même plus ce qui se passe dans ma tête.
Bien joué Allen, sérieusement. Si tout le long du film on se dit que "ouai, c'est sympa sans plus" la fin t'explose en plein visage et, digne des meilleures pièces de théâtre ( drame ? comédie ? A vous de juger ! ) elle retient ton souffle pendant la petite dizaine de minutes qui restent jusqu'à la fin. Pas de spoil, ce n'est pas mon genre, mais sachez seulement que.. si vous tenez jusqu'à 80 minutes, autant ne pas laisser l'affaire.
Ces petites lignes décrivant mon euphorie mises à part, j'aimerais justifier mon titre : Cate Blanchett, jouant le rôle de Jasmine ( dont le vrai nom est en réalité Janette ) est majestueuse, et d'ailleurs elle n'a pas emportée l'Oscar pour son rôle dans ce film pour rien. Mais, il m'a été quasiment impossible de ne pas faire la comparaison avec le Loup de Wall Strett. Ca reste assez différent en soit, la façon de tourner, de voir les personnages ( Scorsese-Allen, on a vu plus semblables comme réalisateurs .. ! ) mais les deux histoires ne sont après tout pas si incohérentes que ça : l'argent, la belle vie , paf plus rien. So sad. Et si dans le Loup de Wall Strett on voit un fabuleux Leo jouer le rôle de l'escroc, dans Blue Jasmine on voit Cate jouer le rôle de la femme de l'escroc, et c'est très.. triste ( mais au moins, elle a eu un Oscar elle, mechanceté gratuite du jour bonjour ! )
Moralement parlant, on ne sait pas si être attendris par Jasmine, ou bien agacés, les deux seraient justifiés. De plus, on touche enfin à cette classe sacrée qui est la bourgeoisie, étonnant aussi.
Techniquement, on reconnait assez Allen sur les plans, sur le style des personnages, très centrés sur eux mêmes psychologiquement, sur la musique ( sérieusement, dès que la première petite chanson passe il est impossible de ne pas se dire " ah, voilà Woody ! " ) et surtout.. Allen est présent par le fait que son personnage principal SE GAVE DE XANAX.
Bien joué à nouveau Allen, j'ai cru que t'allais me décevoir, pendant un long moment, mais la fin est tellement époustouflante qu'on en oublie les défauts de ce film finalement. Peut être que si je le re-notais demain je serais sûrement plus objective, mais je n'en ai pas forcément envie alors faites avec, allez le voir et au pire écrivez-moi pour me dire que je raconte du n'importe quoi.