Le film commence par la mort du chien.
La petite paniquée constate sa disparition et réveille son père alcoolisé. Une clôture pour le protéger de la dangereuse nationale est restée ouverte. C'est Cindy, mère de famille, épuisée par le poids de la surcharge mentale, qui en est responsable.
Cette tragique mort est un déclic pour le couple.
Elle, elle se réfugie dans un mutisme glaçant. Partagée entre haine et culpabilité. Haine envers lui, d'être la seule adulte responsable du foyer. Haine de la place affective qu'il s'accapare, le tenant responsable de son vide intérieur. Puis la culpabilité de ressentir cette haine pour ce père affectueux. Aussi celle de soigner l'autre au quotidien en tant qu’infirmière, alors que son couple est malade. Travail dans lequel elle se réfugie pour fuir le foyer.
Lui aussi subit sa vie. Sensible et sentimental, c'est dans l'amour de sa fille et de son chien qu'il se ressource. Et l'alcool pour combler un vide partagé entre une femme distante et un quotidien peu épanouissant. Le seul intérêt pour son travail alimentaire est de « pouvoir boire dès 8h du mat' ». Enfin l'alcool pour chasser des angoisses d'abandon, celui de sa mère.
Ainsi la perte du chien, pilier affectif de Dean, le pousse à vouloir se consoler hors de la maison en réservant une chambre d'hôtel pour couple. Espérant egalement se rapprocher de sa femme. Celle-ci accepte à contre cœur.
Le motel est glauque, le choix de la chambre est puéril. Cindy boit et s'isole. Lui tente de partager un moment d'amour mais en vain : elle est vide.
Nous constatons que la nonchalance de Cindy s'efface uniquement lorsque dans un magasin d'alcool elle revoit son ex. Échange bref et intriguant dans lequel il lui demande si elle est infidèle et sa réponse est hésitante. Tout aussi étrange la manière dont elle relate cette retrouvaille et la réaction de Dean. En effet, elle tente de feindre l'indifférence, mais sa nostalgie et son malaise transparaissent.
Par le biais de flash back, nous apprenons que Cindy a fait un choix entre cet ex, père biologique de sa fille, et Dean. En effet, homme narcissique et violent, à l'image du père à Cindy, l'ex a manqué de respect en éjaculant en elle, ce qui créera leur rupture.
La rencontre avec Sean se produit dans son refuge, la maison de retraite de sa grand-mère. Elle y fuit les tensions familiales et y trouve l'amour et l'attention de son aînée. Sean, lui, dans le cadre de son travail, y aidait un papy à emménager. C'est avec soin qu'il étala médailles et portraits, et en ressentit de l'admiration et de l'affection pour ce vétéran. C'est dans ce lieu riche d'histoire que leurs regards se croisèrent. Depuis, Sean ne cessa de penser à elle et éprouva une sensation de destinée.
Le moment et l'endroit de leur rencontre ont certainement influencé leur choix de partager leur vie ensemble.
Cependant ce sont les circonstances de la vie qui précipitent leur union. Enceinte de son ex, elle décide de garder l'enfant et d'officialiser l'union avec Sean. Et ce sont les frustrations qui vont s'accumuler : adieu la fac de médecine, le sentiment d'exclusion dans la fusion entre sa fille et Sean, l'immaturié de celui-ci.
En définitive, comme sa mère et grand-mère avant elle, elle subit les hommes. En choisissant Sean en opposition à son père. Puis son ex meprisant ou encore son supérieur qui lui propose une promotion hiérarchique uniquement pour en faire sa maîtresse.
Finalement, elle suivra les conseils de sa grand-mère, cessant de reproduire le schéma familial et ses souffrances femminines, en quittant Sean.